Critique d'album
AIR : "TALKIE WALKIE"
- Argh, quelle horreur, Air, cette daube intello-branchouille de parigots 'french touch'(aller directement en 1) ?
- Ca me dit quelque chose, c'est quoi ça, Air, déjà (aller en 2) ?
- Ca m'en bouge une sans toucher l'autre (comme le dit élégamment Jacques C.), je me le ferai prêter pour bricoler un dimanche, mais je veux bien savoir où ils en sont quand même (aller en 3);
- Je le veux, je pose un jour de congé, je l'achète, je le télécharge, je le grave (aller en 4 !!!)
1) Si vous avez eu la première réaction (et que vous êtes sûr de ne pas changer d'avis, comme je l'étais aussi) inutile de lire la suite de cette chronique, bonne journée d'hiver !
2) Air, c'est deux gars qui font une électro à part (la pub Air France, rappelez-vous, c'était eux). Ca se raconte pas, faut essayer, c'est un truc qui vous tombe dessus sans prévenir, personne n'est à l'abri ! Prenons un cas au hasard, le mien : on peut avoir été ulcéré par leur premier tube, "Sexy Boy", et même avoir assisté à leur concert dans une relative indifférence - aux Eurocks'02, j'étais à la buvette - et, un jour, se réveiller et tomber amoureux d'Air, acheter tous leurs albums et réserver, la bave aux lèvres, un billet pour leur concert - aux Docks, je hais cette salle mais tant pis - bien avant leur venue (le 7 mars 2004).
3) Les médias ont écrit partout que c'était leur troisième album. N'importe quoi, ne croyez pas tout ce qu'on vous dit ! Quiconque aime Air sait qu'il y a eu un galop d'essai (Premiers Symptômes, splendide), le premier officiel (Moon Safari, pas le meilleur mais sympa), une BO de film (Virgin suicides, sublime), et l'album de la consécration (10000 Hz Legend, énorme en effet). Sans même compter tous les collaborations, LP et remixes divers, avec Talkie Walkie on arrive déjà à 5 - 5 albums entiers, je ne saurais même pas lequel vous conseiller (pourquoi pas celui-là, tiens, pour commencer ?)
4) Et enfin, voilà le petit couplet pour les fans, donc : le son est toujours aussi sublime, de la première batterie à la dernière guitare, léché, planant, remède anti-déprime et anti-brouillard garanti, Air qui joue subtilement avec le tragique mais sans jamais tomber dedans, Air qui donne dans la légèreté sans jamais être frivole.
On retrouve sur l'album leurs petites bluettes charmantes ("Cherry Blossom Girl"), leurs petits airs inquiétants et leurs harmonies surprenantes (comme autant de BO de films qui restent à tourner, ou de ballets de Preljocaj qui restent à chorégraphier), et par exemple le très beau Alone In Tokyo qui accompagnait les héros de Lost In Translation, aussi beau que le film dont j'ai dit tant de bien. Cet album est, comme tous les autres, indispensable, d'ailleurs vous l'avez déjà, alors on se voit aux Docks okay ?
(2003)
Critique écrite le 09 février 2004 par Philippe
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