Accueil Chronique album : Akron/Family - Cosmic Birth And Journey Of Shinju Tnt, par Pierre Andrieu
Dimanche 17 novembre 2024 : 6584 concerts, 27223 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Akron/Family : "Cosmic Birth And Journey Of Shinju Tnt"

Akron/Family :

Pop - Rock / FolkBarré

Critique écrite le 18 avril 2011 par Pierre Andrieu

Fidèle à sa très justifiée réputation de groupe complétement fou et manifestement doué pour créer des mini symphonies folk rock n' afro pop, Akron/Family vient de publier un album qui semble avoir été enregistré par une secte folklorique basée au pied d'une montagne japonaise, pour pouvoir "bénéficier" des éruptions volcaniques... et les retranscrire en notes avec force voix affolées, guitares ne tenant pas en place, structures alambiquées et brisures stylistiques cosmiques. Si la pochette de S/T II: The Cosmic Birth and Journey of Shinju TNT accrédite cette thèse farfelue, l'écoute du tourbillon sonore qui est gravé à l'intérieur confirme également que les membres d'Akron/Family ont bel et bien subi des dommages collatéraux à force de jouer avec le feu... Dès le premier titre, Silly Bears, et jusqu'au dernier, Creator, la troupe invente une version à la fois expérimentale et accessible des recherches ou des formules magiques des groupes Animal Collective, Arcade Fire et Flaming Lips... Le tout en suivant son propre chemin pour créer des titres euphorisants, incantatoires, libres, ouverts d'esprits, d'humeurs versatiles et attirés par toute une foule de styles musicaux : rock psyché, folk étrange, pop décalée, blues africain et expérimentations droguées... Et comme par miracle, la bande de " dangereux hippies " qui forme la Famille/Akron réussit à faire embarquer son auditoire dans une sorte d'arche de Noé sonique ; son travail sur la matière sonore et sur les vertus libératrices de l'exploration musicale aboutit en effet à la naissance de morceaux aussi saisissants et surprenants que convaincants et bienfaisants. Après avoir écouté S/T II: The Cosmic Birth and Journey of Shinju TNT, l'on se sent apaisé, vidé de toute mauvaise énergie, gonflé à bloc en good vibrations et d'attaque pour faire plein de découvertes... Akron/Family a donc bel et bien le chic pour tirer vers le haut et rendre heureux ses adeptes, et ce avec des méthodes non manipulatrices... Attention, sur scène, ça marche aussi, mais l'effet est décuplé !

En tournée en mai 2011...

Liens : https://akronfamily.com, www.facebook.com/pages/akronfamily, https://twitter.com/#!/akronfamily, https://akronfamily.bandcamp.com, www.deadoceans.com.

Février 2011 (Dead Oceans - Differ-ant)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 18 avril 2011 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Akron/Family : les chroniques d'albums

Akron/Family : Set 'Em Wild, Set 'Em Free

Akron/Family : Set 'Em Wild, Set 'Em Free par Pierre Andrieu
17/05/2009
La tambouille mélangeant pop, folk, jazz, rock, psyché, gospel, classique et world concoctée avec amour et passion par les hurluberlus d'Akron/Family est idéale pour partir en vrille la tête dans les étoiles, parfaite pour gravir des montagnes russes... La suite