Accueil Chronique album : Amazigh Kateb - Marchez Noir (2009 - Autoproduit), par Zeu Western Manooch
Lundi 4 novembre 2024 : 7066 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Amazigh Kateb : "Marchez Noir (2009 - Autoproduit)"

Amazigh Kateb :

Reggae Ska / GnawaTcheefly

Critique écrite le 27 novembre 2009 par Zeu Western Manooch

Amazigh Kateb, ex-Gnawa Diffusion revient aux affaires avec ce premier album solo Marchez Noir. Un disque doux amer où il reprend des textes de son père Kateb Yacine. Un disque qui frappe fort, comme un cœur bat la chamade, comme le manifestant scande ses slogans revendicateur.
A ce titre, cet album est sorti le dix-sept octobre, date de triste histoire célébrant le souvenir des martyrs de Paris, quarante-huit ans après les sanglants évènements qui virent la police française balancer à la Seine des innocents travailleurs immigrés algériens en proie à l'époque (!) à une ségrégation de tous les instants. Je ne peux que vous conseiller à ce sujet de regarder attentivement Vivre Au Paradis, film au combien évocateur de Bourlem Guerdjou relatant ces sinistres évènements. Si le film de Guerdjou est criant de vérité, Amazigh lui non plus ne mâche pas ses mots, et la révolte à fleur de peau s'approche sur ses propres titres de la force poétique de son père.

"...Une Algérie se meurt dans une autre en train de naître..."

Marchez Noir n'est cependant pas une œuvre sombre, elle sait nous ménager des temps de saine respiration tout en regorgeant d'espoir. Un espoir certes empli d'incertitudes mais aussi d'une incommensurable volonté d'en finir avec cette irrespect patent chez nos puissants décideurs.
On retrouve évidemment en appui de tout ça, la patte "gnawa", ces résurgences africaines qui ne peuvent que marquer les esprits, tellement ces textes déjà forts de leur mots lourds de tant d'à propos, frappent profondément nos sens et pansent nos maux, sous l'impulsion de cette musique magique.
Transe cathartique et sortie de crise en chanson, debout et revanchard malgré l'indignation face aux droits bafoués à travers le globe et la dignité humaine conchiée un peu partout , ici comme ailleurs, sans que rien ne bouge vraiment.
"...Chantes avec moi, chantons pour ceux qui ne veulent pas marcher au pas..."
Comment être plus clair ?
2009 - Autoproduit
son Murdochspace
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 27 novembre 2009 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch