Accueil Chronique album : Angil & The Hiddentracks - Ouliposaliva, par Zeu Western Manooch
Dimanche 24 novembre 2024 : 6409 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Angil & The Hiddentracks : "Ouliposaliva"

Angil & The Hiddentracks :

Pop - Rock / Lipogram'music

Critique écrite le 09 juin 2009 par Zeu Western Manooch

Dire qu'on a failli passer à côté de ce qu'il convient de qualifier aujourd'hui d'œuvre d'art. Un album vieux de deux ans, bigre on va encore faire baisser le ratio "actualité" du webzine. Tant pis, on prend le risque. Un risque tout à fait mesurer et maîtriser tellement on est persuadé de la haute qualité de l'engin discographique qu'on se passe en boucle depuis sa découverte.
L'objet du délit, devenu depuis celui du désir, c'est OuLiPoSaliva des Stéphanois d'Angil and The Hiddentracks.
Petit retour en arrière, on vire alors en 2007. Et toute notre attention allait alors sur le projet The John Venture, associant les groupes B R OAD WAY et Angil. Oui le même. Un projet musical qui nous époustoufle au point de nous masquer l'essentiel. Du moins disons que l'arbre caché la forêt, et bordel quelle forêt mes amis.
Un disque lipogramme, rien que ça. Comme en leur temps les ouvrages alambiqués de Pérec et l'ensemble des travaux de l'OuLiPo. En clair OuLiPoSaliva ce sont des textes, en anglais, qui ont tous été écrits suivant des contraintes stylistiques particulières. En l'occurrence ici, la lettre E a été bannie, au même titre que la note Mi. Une performance, s'il en est, qui se découvre avec délectation.
Maitrisant son sujet, Mickael Mottet, leader d'Angil , parvient à rendre supportable, puis imparable, l'approche hyper-technique et, de prime abord il faut l'avouer, quelque peu rebutante, que ce genre d'entreprise nécessite. Toute la mécanique de construction des morceaux jusqu'aux articulations des textes sont camouflées comme par magie sous les entrelas de mélodies extraordinaires d'ingéniosité, et d'un chant qui voyage en suspension de la douceur naïve vers des tonalités plus acerbes et nerveuses, inquiétantes même par endroit. Et dire qu'on aurait pu tout rater, ça c'est flippant tiens !


2007 - We Are Unique Records
leur Murdochspace
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 09 juin 2009 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch

Angil And The Hiddentracks : les chroniques d'albums

Angil & The Hiddentracks : The And

Angil & The Hiddentracks : The And par zeu western manooch
14/07/2010
Comme souvent on reste sans voix devant la musique d'Angil, érudit pop tombé très tôt dans la bassine de songwriting. En clair, quand ce prodige sort une nouvelle galette, on s'y jette corps et bien. On replonge ! Sans calculer outres mesures les... La suite