Accueil Chronique album : Angil & The Hiddentracks - The And, par zeu western manooch
Vendredi 10 janvier 2025 : 7363 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Critique d'album

Angil & The Hiddentracks : "The And"

Angil & The Hiddentracks :

Pop - Rock

Critique écrite le 14 juillet 2010 par zeu western manooch

Comme souvent on reste sans voix devant la musique d'Angil, érudit pop tombé très tôt dans la bassine de songwriting. En clair, quand ce prodige sort une nouvelle galette, on s'y jette corps et bien. On replonge ! Sans calculer outres mesures les conséquences, ni même essayer de relativiser quoique ce soit. Un truc qu'on fait pourtant assez souvent, surtout lorsque la dithyrambe des maisons de disques tentent de nous transformer des vessies en halogène.
Mais non, là rien de tout ça, on plonge, point barre . Pourquoi ? Et bien déjà primo parce que la maison en question c'est We Are Unique Records, et comme son nom l'indique elle n'a pas tellement de concurrent. On peut leur faire confiance, chez eux on y voit comme en plein jour, pas besoin de loupiotes.
Et secundo, on fonce surtout parce que dès la première écoute, on l'entend nettement la liberté de ton, le classieux du verbe, ce petit supplément d'âme qui vous titille les synapses. Si, si je vous assure !

En gros, The And, c'est onze titres pour neuf invités : huit chanteuses - entre autres Françoiz Breut, Laetitia Sadier de Stereolab, Emma Pollock des Delgados... - et un chanteur - Jim Putnam des Radar Bros. . Angil et ses Faces Cachées ont bel et bien décidé de partager.

ATTENTION !! MESDAMES & MESSIEURS ...AUJOURD'HUI c'est PORTES OUVERTES...y'en aura pour TOUS LES GOÛTS !!

Et du goût, y'en a à revendre chez eux. Prônant l'agencement tous risques plutôt que le confort de la formule toute faite, ils n'hésitent pas à brouiller les pistes, bariolant leurs mélodies de couleurs intimes ou leur coulant les pieds dans un bloc de béton. Imposant une contrebasse ici, poussant les portes d'un bastringue hip-hop par là-bas. Et se foutant du tiers comme du quart de cette engeance populaire qui voudrait que, comme condition sine qua non de réussite, la cohérence d'un disque soit incontournable.
Certes, c'est un peu le bocson sur The And, y'a du monde au balcon, mais regardez, tous sont bien sapés, propres sous eux, donnant le meilleur d'eux-même, se transcendant pour tout vous dire.
Alors si le cadre rassurant du précédent Ouliposaliva, où le concept prenait le pas sur l'ambiance - avec force à propos, pas de soucis là-dessus -, si ce cadre donc fait ici défaut, sachez que les plaisirs sont ailleurs. Dans une musique plus instinctive, directe, organique. Une musique qui adore taquiner l'auditeur, hésitant entre l'eau et le feu, l'opium et l'adrénaline. Mais qui finit toujours par trouver une terre d'asile...Bang ! Bang ! En plein cœur !

Ah bé oui, on vous avez prévenu...on a replongé !

2010 - We Are Unique records
https://www.myspace.com/angilandthehiddentracks

 Critique écrite le 14 juillet 2010 par zeu western manooch

Angil And The Hiddentracks : les chroniques d'albums

Angil & The Hiddentracks : Ouliposaliva

Angil & The Hiddentracks : Ouliposaliva par Zeu Western Manooch
09/06/2009
Dire qu'on a failli passer à côté de ce qu'il convient de qualifier aujourd'hui d'œuvre d'art. Un album vieux de deux ans, bigre on va encore faire baisser le ratio "actualité" du webzine. Tant pis, on prend le risque. Un risque tout à fait... La suite