Accueil
Chronique album : Anis - La Chance, par Java
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
Anis, chanteur parisien un peu russe, un peu arabe a la gouaille des titis, la voix nasillarde et un regard sans concession sur son monde. Pour la petite histoire, Anis est passé par l'école du metro, et d'étapes en étapes (K2R Riddim entre autres...), se retrouve aujourd'hui chez Virgin pour cet album nommé La Chance. Si vous êtes (encore) auditeur de France Inter, vous avez sûrement entendu l'excellent tube Cergy, hommage à sa ville d'origine.
Musicalement, ANIS est une éponge : on sens qu'il a un faible pour la chanson, une attirance pour le blues, une histoire avec le Hip-Hop. quelques copains manouches, des tendances jazz ou même reggae. Il aime les beaux instruments (harmonica, piano, accordeon, clarinette, scie musicale ?...) et les jolies mélodies. Sans révolutionner quoi que ce soit, il a su s'entourer de bons musiciens et de vraies oreilles (Mitch Oliver) pour produire son album. Verdict : la musique est vraiment une réussite, ça swingue, ça joue, ça sonne !!! Seul bémol, sa voix nasillarde est assez lassante si on écoute le disque en fond musical.
Mais la Chance mérite mieux. Posez-vous, écoutez-bien, éventuellement armez-vous du livret car ...
Car ANIS est avant tout un auteur. La vrai force de sa musique sont dans les textes. Son terreau, c'est ... lui et son univers. Il se raconte tout au long de l'album : sa ville d'origine (Cergy), son goût pour la glande (Oisif), ses angoisses nocturnes (Pensées amères), ses débuts dans la musique (Metro) ses clins d'oeils perso (j'aurais voulu être un MC, Louise et Thelma). ANIS a le sens du refrain qui va bien, son disque sent l'amour des mots, débités parfois presque aussi vite qu'un rappeur.
Quelques chansons sont des pépites : Avec le vent (super texte), Le Sommeil (on est bien d'accord), Reggablues (jolie chanson d'amour), Cergy (le tube qui envoie). Mais pour moi, le sommet, c'est Pensées Amères, petite fenêtre sur le côté sombre d'Anis magnifiquement écrite et mise en musique.
Anis, mon fils, tu nous a fait plaisir. La prochaine fois, je te promets, je viens au concert. D'ici là, continue comme ça !!!
Site : https://perso.wanadoo.fr/tchadhouse
Critique écrite le 20 avril 2006 par Java
Anis : les chroniques d'albums
Anis : Rodéo Bld. par Chloé
01/12/2008
Entre ballades et rythmes cuivrés et swingués, Anis nous parle de la vie qui se promène.
Depuis Lisboa, il nous amène sur des routes curieusement goudronnées de rythmes rock et folk. Par sa musique, on "écrase l'accélérateur", on gare sa voiture,... La suite