Accueil Chronique album : Arno - French Bazaar, par Pierre Andrieu
Vendredi 27 décembre 2024 : 6823 concerts, 27255 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Critique d'album

Arno : "French Bazaar"

Arno :

Pop - Rock

Critique écrite le 24 décembre 2004 par Pierre Andrieu

La vie est belle, Arno sort régulièrement des albums, eux-mêmes prétextes à des tournées françaises quadrillant tout le territoire... En 2004, les fans du monsieur ont donc logiquement eu la joie de découvrir le successeur de l'excellent album Arno Charles Ernest puis d'assister aux premières prestations d'un Solo tour qui se poursuivra jusqu'au printemps 2005.
Sans surprise particulière (sauf peut être la présence du Zita Swoon Stef Kamil Carlens qui signe un bon titre et des chœurs tranchants), French bazaar est tout de même un cru de qualité où Arno Hintjens démontre une fois de plus ses talents de chanteur déglingué et de parolier iconoclaste. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que l'ex TC Matic adresse un drolatique et mérité "Thanks to my brain" dans les crédits de l'album ! Car, même si son cerveau est parfois encombré par des idées noires, il sait rendre celles-ci aussi amusantes que touchantes. Le spleen n'a rien de sordide quand il est présenté sous forme d'aphorismes de comptoir réussis et emballé avec des musiques pertinentes. Le Chanteur de charme un peu raté réussit en effet à naviguer en eaux troubles entre rock déjanté et ballades de bastringue désenchantées grâce à son fidèle groupe de scène - qui mérite d'ailleurs la palme de la patience devant les facéties scéniques d'Arno tout autant que celles de la sobriété et de l'inventivité du jeu.
Comme d'habitude, des reprises très réussies (et révélatrices des influences disparates de l'homme) ont été glissées dans l'album et sur l'édition limitée : Voir un ami pleurer de Jacques Brel émeut, Back door man d'Howlin' Wolf séduit par son côté rugueux et, contre toute attente, la reprise du Knowing me knowing you des fort discutables Abba se révèle bienvenue, elle arracherait même des larmes à un fans de Motley Crue ! Il faut signaler également la présence en bonus du clip dérangé et (dérangeant) de Chic et pas cher : un véritable ovni dans un genre souvent consensuel et bassement commercial. Arno poursuit donc son petit bonhomme de chemin dans un univers en forme de bazar très personnel, en surprenant peu... mais en touchant énormément.

Sites Internet : www.arno.be et www.hintjens.be.

25 mai 2004 (Delabel)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 24 décembre 2004 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Arno : les chroniques d'albums

Arno : Future Vintage

Arno : Future Vintage par Lebonair
17/10/2012
En Belgique, il n'y a pas que la pop et le rock classe de Deus, Triggerfinger, Ghinzu et consorts. La Belgique est également la terre d'Arno, le légendaire artiste d'Ostende qui sort à 63 ans déjà, un très réussi album Future Vintage. A l'écoute de... La suite

Arno : Charles Ernest

Arno : Charles Ernest par Pierre Andrieu
21/11/2002
La suite des aventures d'Arno aux pays des disques est passionnante ! Cet album enregistré à Bruxelles vient encore apporter de l'eau au moulin des fans du chanteur belge déjanté... Comportant déjà de nombreux "tubes", le répertoire d'Arno s'est... La suite