Accueil Chronique album : Band Of Skulls - Sweet Sour, par Philippe
Vendredi 15 novembre 2024 : 6918 concerts, 27223 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Band Of Skulls : "Sweet Sour"

Band Of Skulls :

Pop - Rock

Critique écrite le 18 mars 2012 par Philippe

Ca commence en effet comme un blues doux-amer, Sweet Sour, qui retient les chevaux avant de les laisser piaffer un bon coup sur les refrains ; avec une voix doublée homme-femme qui rappelle énormément notre bien-aimé attelage Allison Mosshart / Jack White dans The Dead Weather. Bruises se muscle rapidement - tiens, serait-ce plutôt les Raconteurs ? Avec leur genre de riff fumant sur 4 accords qui vous fait osciller de la tête... Pareil pour Lies, diablement efficace. Serait-ce donc un nouvel album de Jack White & friends ?
Fichtre non, les trois filles dont deux garçons qui composent Band of Skulls (sacré nom, faut oser le porter, en étant pas metalleux !), sont anglais, s'il-vous-plaît, mais jouent et sonnent comme du rock californien pur jus. Il y a d'ailleurs un moment qu'ils ouvrent pour les plus grands du genre en tournée, notamment Black Rebel Motorcycle Club. Faut dire que certains de leurs titres sont proprement irrésistibles : Wanderluster, Devil Takes Care of his Own, You're not pretty but you got it... sont autant de superbes bombes, surtout exécutées à trois seulement, alliant refrains explosifs, sens de la mélodie parfaite et digressions maîtrisées !
Alors non, on peut pas dire qu'ils aient un son inédit, les trois membres de Band of Skulls : ils l'auraient peut-être dans un monde où Jack White n'existerait pas. Mais comme celui-ci semble avoir laissé derrière lui pour de bon les White Stripes et les deux super-groupes pré-cités, pourquoi bouder son plaisir ? D'autant qu'une bonne moitié des titres se balade tranquillement (Hometowns, Close to Nowhere) et agréablement, avec le reproche que ses balades se ressemblent un peu toutes - en tout cas elles s'éloignent du son de la maison-mère, avec cette agréable association de voix (la mélancolique Navigate étant notre préférée).
Sous cette pochette assez mystérieuse (on dirait un mix entre un test de Rorschach et une souris disséquée, le tout accroché à un mur), il y a donc là de quoi boire et manger, avec cet album de rock bien torché à l'ancienne, riche en temps forts punchy et en temps calmes plaisants. Nul doute que sur scène, le trio de Band of Skulls fera des étincelles : il reste à espérer que les grands festivals d'été ne vont pas manquer de les recruter !

(2012)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 18 mars 2012 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Band of Skulls : les chroniques d'albums

Band Of Skulls : Baby Darling Doll Face Honey

Band Of Skulls : Baby Darling Doll Face Honey par Pierre Andrieu
31/03/2010
Récemment en tournée en première partie des concerts américains de Black Rebel Motorcycle Club, les Anglais de Band Of Skulls (revenus vivants du concours de celui qui prend le nom qui fait le plus peur aux vieilles dames) évoluent dans un univers... La suite