Accueil Chronique album : Barbes.D - Barbes.D & Friends, par mister.bc
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Barbes.D : "Barbes.D & Friends"

Barbes.D :

Reggae Ska / DUB

Critique écrite le 17 mars 2008 par mister.bc

L'original Producteur marseillais, Barbes.D continue ses collaborations internationales pour nous livrer ce 12 Inch dont le titre Black is my story paraît également sur la compilation French dub system 2008 chez Wagram aux cotés de la fine fleur du dub français High Tone, Ez3kiel, Brain Damage, Zenzile, ou encore Molecule.
Barbes.D & Friends est un 4 titres (maxi 45) vinyle où l'on retrouve des artistes d'horizons différents. Du désert de Beni Abbess avec Electrodunes, aux sound-system anglais de Ras Rudy Gad en passant par Paris avec Mo Kalamity.Quel rapport entre tout ce beau monde ? Le dub de Barbes.D.
La face A commence par Salam Aleykum, issu du projet Electrodunes, collaboration entre Barbes.D le marseillais et les artistes du Sud algérien, Saïd Touati et les frères Hafid et Hourai Douli. Basse, Infra-basse, mélodica, reverb, delay, sirènes, goutte et autres effets enveloppent sur un tempo lent les chants traditionnels du Sahara.
Ce titre est suivi de la version instrumentale du Riddim Never Say Never. Nettement plus enlevé, le riddim a des accents de Steppa et une mélodie entraînante. Les effets répondent aux nappes de cuivres ou aux boucles du clavier. On apprécie les mélodie, on chante la boucle du clavier comme une ritournelle joyeuse et enivrante, on délire gaiement sur les effets, les sirènes et autres bruits du quotidiens qui viennent ponctuer le tout.
Sur la face B, Mo Kalamity pose keep on fighting sur ce riddim pour une ode à Jah Rastafari. Elle pose sa voix comme une nappe. Très en retrait, sa voix s'écoute comme une nappe de trombone pour une ambiance des plus roots.
Toujours sur le même riddim où la basse tient toute sa place, Ras Rudy Gad a choisi l'option diamétralement opposée. Il pose son flow à la manière des Dub poetry. Plus parlé que chanté, à la manière d'un Prince Far I, la voix sentencieuse semble venir de l'audelà.Un titre fort où le texte prend toute sa place sur cet instru tout en rondeur, aux délicates lignes de cuivres et au clavier lancinant. Ras Rudy nous raconte son histoire de descendant de déporté d'Afrique.
Dans le même esprit Barbes.D, nous annonce d'autres surprises pour bientôt, toujours chez Patates Records.

https://www.myspace.com/barbesd https://www.patate-records.com/ https://www.myspace.com/electrodunes https://www.myspace.com/mokalamityspace

frenchDubSystem2008/Wagram
Vignette mister.bc

 Critique écrite le 17 mars 2008 par mister.bc
 Envoyer un message à mister.bc