Accueil Chronique album : Beirut - The Rip Tide, par Pierre Andrieu
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Beirut : "The Rip Tide"

Beirut :

Pop - Rock / FolkWorldBalkanique

Critique écrite le 10 août 2011 par Pierre Andrieu

A la fois concis, mélancolique, enlevé et évocateur, The Rip Tide, le nouvel album de Beirut, a l'intelligence de se situer dans la lignée des précédentes réussites révélées au monde par son songwriter chanteur, Zach Condon, tout en cherchant des lignes de fuite vers des terrains de jeux différents... Si le son reconnaissable entre mille de Beirut (voix en apesanteur de crooner illuminé, arrangements de cuivres venus d'Europe de l'Est, accordéon, ukulélé, bluffantes mini symphonies pop folk world balkaniques... ) est immédiatement identifiable sur la plupart des morceaux - cf le bon premier single, East Harlem - et si l'écriture reste passionnante, soignée et marquante, le brillant leader de la troupe réussit à surprendre (un peu) et à séduire (beaucoup) avec le titre Santa Fe, une électro pop song absolument renversante, où les synthétiseurs tournoient autour de la voix et de la mélodie. Ici ou là, on remarque également des tentatives bienvenues d'ajouts d'éléments dissonants colorant joliment le son (The Rip Tide) et de bouleversantes parties de piano (Goshen) ou d'harmonium (The Peacock), ce qui permet de se laisser progressivement emporter par cette nouvelle collection de chansons, certes parfois un peu redondantes par rapport aux albums passés, mais souvent convaincantes au final et de plus en plus saisissantes au fil des écoutes. Grâce à l'incroyable maestria collectivement exercée de Zach C. (voix, trompette, ukulélé), Perrin Cloutier (accordéon, piano), Nick Petree (batterie, percussions), Paul Collins (basse, contrebasse), Kelly Pratt (trompette, euphonium), Ben Lanz (trombone, tuba, piano) et Sharon Van Etten (chœurs sur A Candle's Fire et Payne's Bay)... Comme Gulag Orkestar et The Flying Club Cup, The Rip Tide est donc sans aucun doute appelé à devenir un must pour les âmes sensibles désirant être, même un tout petit peu, touchées par la grâce dont Beirut peut toujours se prévaloir.

A lire également, une chronique du concert de Beirut au festival Rock en Seine 2010...

Liens : www.beirutband.com, www.facebook.com/pages/Beirut, www.myspace.com/beruit, www.differ-ant.fr, www.myspace.com/differantdistribution.

30 août 2011 (Pompeii Records - Differ-ant)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 10 août 2011 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Beirut : les chroniques d'albums

Beirut : Gallipoli

Beirut : Gallipoli par Pierre Andrieu
21/01/2019
Grand voyageur devant l'éternel doté d'une sensibilité le rendant parfois instable (tout en suscitant sa créativité), Zach Condon du groupe Beirut envoie à ses fans une touchante nouvelle carte postale d'Italie nommée "Gallipoli", un disque écrit... La suite

Beirut : March Of The Zapotec...

Beirut : March Of The Zapotec... par Pierre Andrieu
16/02/2009
Regroupés avec de superbes enregistrements récents en compagnie du groupe mexicain The Jimenez Band, les premiers travaux de Zach Condon, le magicien se cachant derrière le nom de Beirut (projet qui s'appelait alors Realpeople), permettent de... La suite

Beirut : The Flying Club Cup

Beirut : The Flying Club Cup par Pierre Andrieu
14/11/2007
Brillant deuxième album pour Beirut, le projet musical de Zach Condon, entre folk des Balkans, pop follement luxuriante et orchestre de world musique déglinguée... et francophile. Habitant désormais à Paris, le jeune songwriter américain qui avait... La suite

Beirut : Gulag Orkestar

Beirut : Gulag Orkestar par Pierre Andrieu
22/11/2006
Réédité en novembre 2006 avec en bonus le très bon The Lon Gisland EP, l'album Gulag Orkestar du groupe américain Beirut restera comme l'un des tout meilleurs albums de l'année écoulée... Car sur ce disque quasi miraculeux, Zach Condon et sa troupe... La suite