Accueil
Chronique album : Ben Popp - Empreintes Digitales, par Concerttot
Vendredi 10 janvier 2025 : 7363 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Critique d'album
Ben Popp : "Empreintes Digitales"
C'est aussi vers son héritage anglo-saxon que s'est tourné Ben Popp au moment d'écrire son album Empreintes Digitales, un peu comme un rêve américain, chanté en français. Car de l'Amérique, il en est question au détour de chacune des quatorze de ses chansons. La country, la folk, le groove, le rock'n roll, le jazz, la soul qui nous cueillent sur ce disque viennent de là et certainement pas de la variété dont on parlait plus haut.
Il y a sur ce disque une manière très rock'n roll de faire, même avec le reggae, et une simplicité évidente dans l'écriture qui la rend facilement accessible. Ben Popp a une voix originale qu'on aimera ou qu'on n'aimera pas, suave, très douce avec une pointe de voix éraillée qui ne demande qu'à se voiler.
Le dernier point pas encore abordé dans cette mini analyse restent les textes, en français. Ils sont très bien tournés avec une certaine maîtrise de l'écriture. Il y aborde des thèmes de société (la position du Pape sur le préservatif, l'après guerre en Irak, la culpabilisation des fumeurs) ou liés à l'individu (l'insomnie, le syndrome de Stockholm, la solitude, les difficultés du couple) avec une fin ironique qui se moque des " chanteurs à textes " qui se posent en haut parleurs de la société. Empreintes Digitales est un disque riche, d'une grande variété, au sens de diversité.
2010 - Popp Ricordz
https://www.myspace.com/benjaminpopp
Critique écrite le 31 mars 2010 par Concerttot
Envoyer un message à Concerttot