Accueil
Chronique album : Blues Power Band - Where The Action Is, par Lebonair
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
Blues Power Band : "Where The Action Is"
Un groupe francais composé de 6 musiciens, le chanteur lead Hervé"Bannish" Joachim, à la guitare et aux choeurs Régis Lavisse, toujours à la guitare et aux choeurs Pascal Guégan, Nicolas Paullin à la basse, Olivier Picard Bathus à la batterie et au clavier Damien Cornelis. Ils font du blues, évidemment, il n'y a qu'a lire le nom du groupe, du blues-rock, du bon boogie racé comme dirait encore le magazine Xroads. Ils font donc partie de la talentueuse scène blues française.
Forts de leurs deux premiers albums, je cite "Shoot Shoot ! Don't Talk !" sorti en 2007 et "Zee" fameux opéra blues-rock qui date de l'année dernière, ce dvd/cd est un parfait témoignage de ce que fait le groupe sur scène. Après l'avoir écouté et regardé attentivement, je peux dire une chose, leur univers m'a plu. Et si au départ j'avais peur de m'ennuyer (ah, les préjugés !) dans un style qui n'est pas forcément mon préféré, j'ai quand même passé un vrai bon moment en visualisant leur dvd. Plusieurs raisons à cela : la captation son et images de grande qualité et des morceaux qui tiennent sévèrement la route.
Parfois, l'ennui est là sur certains dvd live car les plans sont trop statiques, que c'est le même concert et qu'au bout du compte, il manque quelque chose pour vibrer pleinement. Là, rien de tout ça, les images viennent de différents concerts et lieux, entre festivals et club, nous voilà à partager leur vie sur la route. 18 titres dont certains chantés en français (ils sont malgré tout rares) nous sont proposés, on découvre un groupe talentueux, bourrés d'humour qui apporte quelque chose de rafraîchissant à ce style musical.
La voix du chanteur est très agréable, éraillée, chaude, relativement puissante et derrière, ça tourne furieusement. Des guitares bien en avant, entre blues, rock, voir métal, parce que ça joue bien, fort, fort bien. La basse et le clavier ne sont pas en reste. Ce qui me surprend le plus dans ce groupe c'est leur manière à eux de ne pas se laisser scléroser par un style bien précis en s'ouvrant, en élargissant leur palette. Prenons un titre comme Tchoga Zanbil, c'est presque métal, un Faith No More qui ferait du blues. Hé, les gars, c'est qui le métalleux dans le groupe ? Régis peut-être....... Vous vouliez me faire plaisir, hé bien c'est fait.
J'ai donc découvert un groupe très intéressant, bon musicalement, drôle et dans l'esprit Rock'n' Roll. Leur petit grain de folie amène Blues Power Band vers la voie des formations de qualité qui offrent à leur public, par leur générosité, leur enthousiasme, leur talent un univers fort attachant et plaisant. En bonus, 3 moments sympas notamment avec le virtuose Fred Chapellier. Rdv le 17 mai prochain au New Morning pour voir ce joli petit monde en direct live. Alors, une question, c'est qui les rockeurs?
Remerciements à Nicolas Péan
www.bluespower-band.com/
www.myspace.com/bluespowerband
Critique écrite le 01 mai 2010 par Lebonair
Envoyer un message à Lebonair