Critique d'album
Camille : "Le Fil"
Et puis on a pu l'entendre dans certaines compils de la "nouvelle chanson française". D'ailleurs elle fait la une de Télérama (n°2884) avec Jeanne Cherhal cette semaine.
Je dois dire que ce qui m'a amenée à m'interesser à Camille, c'est surtout de l'avoir vue à 19h20 pétantes sur Canal +, en direct du Printemps de Bourges.
Ce soir là étaient invitées Sandrine Kimberlain et Camille (entre autres). Tout d'abord on a du écouter chanter Sandrine Kimberlain (elle faisait pas des films elle normalement?) avec le fils de Souchon et je sais plus qui...Pas terrible.
Et puis, voilà que Camille monte sur la scène accompagnée de 2 hommes qui sont ses instruments vocaux, et qu'elle entonne "Ta douleur", deuxième chanson de l'album, en chantant d'une voix trés soul et en faisant des tas de bruits, de sons, se tapant sur le torse pour donner le tempo de cette mélodie vocale... Comment Sandrine Kimberlain a osé rester sur le plateau aprés ça je l'ignore...elle doit pas avoir d'oreille cette femme!
Bref, bien que pas trés sensible au type de mélodies de Camille, j'étais tellement bluffée par les prouesses vocales, les paroles de cette jeune femme, que j'ai acheté son album.
Alors "le fil" c'est ce "bourdon" qui se retrouve sur tout l'album et se prolonge durant 39 minutes à la fin des 15 plages de l'album. Mais c'est aussi les 3 "Janine" que l'on retrouve entre les histoires de filles mortes au bord de la route ou bien réfugiées à l'hopital pour avoir trop aimé, et les problèmes de vouvoiements ("Vous").
Histoires bien tristes parfois, chantées avec une voix douce et forte à la fois, portée par des mélodies trés soul ou trés aériennes ("Vertige", "Pâle septembre") ou n'interviennent que quelques trombones ("Au port"), quelques percus et beaucoup de voix...
Je dirais qu'elle est inclassable et c'est peut-être bien le message des "Janine" dans lesquelles elle demande toujours : "pourquoi tu m'appelles... alors que je m'appelle..." et qui se termine par "Appelle-moi par mon vrai nom c'est la seule chose qu'il me reste".
Camille c'est Camille, inutile de la mettre dans une case, son album est une oeuvre d'art à part entière, c'est à dire qu'il est hors du temps et des modes.
Critique écrite le 25 avril 2005 par Céline
Envoyer un message à Céline
Camille : les chroniques d'albums
Camille : Music Hole (Fake Version) par Philippe
15/04/2008
Après le principe ludique de la note unique (Le fil) et un live semble-t-il superbe au Trianon), 4ème album studio déjà qui sort de l'étrange "trou à musique" de la troublante Camille qui a, c'est une évidence, outre une voix à vous fragmenter un mur... La suite
Camille : Live Au Trianon par Pierre Andrieu
18/04/2006
Après son étonnant et couronné de succès Le fil, Camille, a donné une série de concerts proprement époustouflants. On se souvient en particulier de sa prestation drôlement brillante à la Route du Rock en août 2005, confirmée au cur de l'hiver... La suite
Camille : Le Fil par Sami
10/05/2005
La plupart d'entre vous ont découvert Camille avec Nouvelle Vague l'an passé, mais ce petit bout de femme a collaboré avec des artistes aussi divers que Murat, Superdiscount ou Scratch Massive (où elle donnait du piquant au semi tube électro "Seeing... La suite