Critique d'album
Il y avait aussi un bon 1er album "Le sac des filles", descendu bêtement en flamme par une presse qui n'a plus de rock que le nom, et qu'elle refuse de rencontrer aujourd'hui, ce qui est tout à son honneur : fille rancunière, fille de caractère.
Sans être parfait, il contenait déjà, quelques perles comme l'envoûtant "Paris" ou le pertinent et drôle "Les ex". Le buzz (un peu suspect pour les non initiés mais mérité) arrive donc avec ce 2ème disque intimiste et culotté, qui déroute au départ mais emballe rapidement pour finalement confirmer totalement les espoirs placés en elle.
L'instrumentation minimaliste voire absente, on y entend un peu de piano, de basse, de cuivres mais "Le fil", à l'instar des récents albums de Björk et Coco Rosie est surtout basé sur sa voix, accompagnée de churs et de human beatbox, avec une note sourde au bourdon qui traverse tout l'album, d'où le titre du disque. Concept casse gueule mais ici étonnement maîtrisé. Comme les artistes précitées, Camille divise, elle enchante autant qu'elle agace, hypnotise ou endort, rien ne garantit l'adhésion mais pour ceux et celles qui l'aiment, ses chansonnettes addictives agissent comme une drogue dure, même si elles ne font plus de bien qu'autre chose. Des simili gospels "La fille aux cheveux blancs" et "Au port" au single "Ta douleur" qui envisage une autre façon de faire la soul blanche, en passant par le somptueux "Baby Carni Bird" (un des rarissimes morceaux pop où français et anglais font bon ménage, sans tomber dans la caricature), c'est un presque sans faute qu'on trouvera forcément trop court (à peine plus d'une demi heure) et parfois tiré par les cheveux (ces dispensables interludes "Janine", assez marrants mais un poil redondants). Mais qu'importe ces quelques bémols, cette galette a des atouts non négligeables pour séduire les plus dubitatifs. D'abord des textes habilement ficelés, pas forcément lourds de sens, qui s'éloignent salutairement du sérieux pompeux de cette ennuyeuse "nouvelle scène française" à laquelle elle est affiliée par défaut. De magnifiques et chaleureux arrangements, discrets et servent surtout d'écrin idéal à une voix et un ton qui s'autorisent toutes les libertés, un charisme et une fraîcheur trop rarement rencontrée de par chez nous pour faire la fine bouche.
2005 (Virgin France)
Critique écrite le 10 mai 2005 par Sami
Camille : les chroniques d'albums
Camille : Music Hole (Fake Version) par Philippe
15/04/2008
Après le principe ludique de la note unique (Le fil) et un live semble-t-il superbe au Trianon), 4ème album studio déjà qui sort de l'étrange "trou à musique" de la troublante Camille qui a, c'est une évidence, outre une voix à vous fragmenter un mur... La suite
Camille : Live Au Trianon par Pierre Andrieu
18/04/2006
Après son étonnant et couronné de succès Le fil, Camille, a donné une série de concerts proprement époustouflants. On se souvient en particulier de sa prestation drôlement brillante à la Route du Rock en août 2005, confirmée au cur de l'hiver... La suite
Camille : Le Fil par Céline
25/04/2005
Cela fait quelque temps que cette jeune femme sévit ! Elle avait participé à un album avec Jean-Louis Murat d'aprés ce qu'on m'a dit.
Et puis on a pu l'entendre dans certaines compils de la "nouvelle chanson française". D'ailleurs elle fait la une... La suite
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