Accueil Chronique album : Cas - La Recolte, par Java
Dimanche 24 novembre 2024 : 6412 concerts, 27233 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Cas : "La Recolte"

Cas :

Soul Funk Rap

Critique écrite le 19 mai 2006 par Java

Il y a ceux qui se prennent la tête sur le Hip-Hop d'aujourd'hui (le Hip-Hop est-il mort ? doit-il obligatoirement venir des cités ? ...) et il y a ceux qui font et avancent sans se poser de questions.
Quand on a reçu le disque de CAS, on avoue qu'on n'avait jamais entendu parler de ce combo. Aucun buzz ? ça part plutôt mal !!
Et pourtant c'est un disque pétri de qualités que nous avons reçu ce jour-là.
Voici "La Récolte", l'album de CAS, duo Hip-Hop de la région d'Aix composé de Caserio au micro et de Antes aux manettes.
De la qualité donc, principalement dans les textes, bien écrits, bien rappés et bien mixées (on comprend ce qu'il dit !). Les textes de Caserio sont loin de l'egotrip ou des mauvais plans "bad boy" (dont il règle les comptes dans "Ma Musique").
Il parle de choses assez personnelles comme son parcours (La recolte, Y croire), ses souvenirs de collège (Du fond de la classe), ses voyages en bus (Dans le bus), ou de ses plans drague (Fallin).
Prenez le temps de décortiquer les textes (dipos sur le site internet), vous vous laisserez emporter par l'univers de CAS, entre arrivée dans l'âge adulte et regard sans concession sur le monde. On se retrouve souvent dans ces petites histoires.
Très bon rappeur que ce Caserio, qui pourtant est un peu seul. Seulement deux featurings, certes excellents mais trop isolés.
A noter deux ou trois vraies balles dans cet album : le sombre "Y croire", la bombe "On the Rise", et une galerie de portrait vraiment réussie dans "Bonnes Vacances".
Pour les fans de rap, CAS s'est fendu d'un super featuring sur "On The Rise" avec Nonsense, inconnu au bataillon mais ... américain. Ca jette ! la classe !
Seul petit bémol (pour chercher la petite bête), la faiblesse de l'album vient selon moi de la musique. On sent trop le Home-Studio et la production manque parfois de finition. Les samples sont plutôt réussis (vois féminines, piano, guitares...) et bien choisis mais les beats ne sont pas aussi variés et manquent parfois de coffre.
A noter quand même, quelques instrus qui sont bien osés, originaux comme les tentatives jazzy sur "Fallin", et sur "Chez soi".
Alors, avouons-le, on a été bluffé par cet album et on espère qu'il ne restera pas trop confidentiel. On attend la suite avec impatience. Longue vie à CAS!

 Critique écrite le 19 mai 2006 par Java