Accueil Chronique album : Christian Brazier Quartet - Circumnavigation ( CELP Musiques / 2010), par Mcyavell
Lundi 25 novembre 2024 : 6356 concerts, 27233 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Christian Brazier Quartet : "Circumnavigation ( CELP Musiques / 2010)"

Christian Brazier Quartet :

Jazz - Blues

Critique écrite le 17 mai 2010 par Mcyavell

Cet album est un hommage à Bernard Moitessier, ce navigateur solitaire qui, alors en tête de la première course autour du monde, décida de la quitter et projeta ce message sur le pont d'un pétrolier : "Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme."
Ce sixième opus de Christian Brazier se nomme Circumnavigation. Pas de moteur, pas d'électricité, le navire est un voilier, le jazz est acoustique.
La mer peut être d'huile. Les pièces sont alors simples, belles, aux titres évocateurs, d'abord emplies de quiétude. Puis quelques clapotis viennent agiter le bateau. Par ordre croissant des perturbations rencontrées : Mai 68, Escapade, Saveur Nomade, Loin D'Ici...
On ferme les yeux. Dans La Plume est la pièce la plus océanique : plusieurs trompmouettes suivent le voilier, un piano acqueux nous fait observer les fonds sous-marins, la batterécif met en évidence quelques écueils mais Brazier garde le cap et tient bon la contrebarre. Ce sont ses compositions. Elles laissent la part belle à la trompette de Christophe Leloil aussi délicieuse avec sa sourdine (sur Groenland) que sans (Manège) et au piano de Perrine Mansuy.
La contrebasse se met toutefois en évidence sur l'envoûtant Vox Populi qui achève l'album. Les cordes y sont pincées, frottées, percutées. Le piano y est Jarrettien et le batteur Jean-Luc Di Fraya fait apprécier l'autre facette de son talent : sa voix. Elle nous appelle comme les profondeurs appellent Jacques dans Le Grand Bleu. Comme les îles du Pacifique appelèrent Moitessier.
Vignette Mcyavell

 Critique écrite le 17 mai 2010 par Mcyavell
 Envoyer un message à Mcyavell