Accueil
Chronique album : Colorblind - Anywhere Out Of The World, par Zeu Western Manooch
Vendredi 10 janvier 2025 : 7363 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Critique d'album
Colorblind : "Anywhere Out Of The World"
Là-haut, dans les montagnes, le rock aussi s'affine des jours durant au contact brûlant des disques abîmes de Tom Waits, Elliott Smith et Jeff Buckley. Autant de références revendiquées, et, à l'écoute de cette galette, revendiquable par ce groupe.
On sait d'expérience que le bon goût et l'érudition n'ont jamais remplacé le talent. Heureusement pour eux, les Colorblind sont parmi les exceptions qui confirment la règle. Voilà en effet des artistes qui non content de nous livrer un album pavé de bonnes intentions, parviennent à transformer l'essai avec dix titres de qualité - cinq pour le jour, cinq autres pour la nuit -, qui finalement les sauvent du banc des losers sympathiques.
A l'aise dans leurs baskets quand il s'agit de trousser de graciles mélodies pop-folk aussi bien que de revêches hits rock, on sent bien que ces quatre gaillards avaient dans la tête une musique ténue et charmeuse. Encore fallait-il pouvoir la coucher sur piste. C'est chose faite et bien faite, un travail qui leur aura tout de même pris deux ans. Et une écriture essentiellement faite en tournée.
Par rapport à leur précédente sortie, le groupe a pris le parti, tout en gardant une place privilégiée aux falsetto de Vito, de renforcer les rythmiques de l'ensemble, le rôle de la batterie, mise plus en avant, devenant prépondérant. Le tout étant soumis à une production au cordeau qui donne du relief à des compositions déjà bien en forme, ce qui ne nuit en aucun cas à la finesse d'un disque tout à fait réussi. Du bel ouvrage voilà tout !
2010 - Phénix Records/Anticraft
https://www.myspace.com/colorblindforever
Critique écrite le 25 juin 2010 par Zeu Western Manooch
Envoyer un message à Zeu Western Manooch