Accueil
Chronique album : Copy Of A Copy - This Is It, par Dakrokette
Samedi 11 janvier 2025 : 7310 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Critique d'album
Copy Of A Copy : "This Is It"
Il faut savoir que depuis cette démo les photocopies se sont momentanément transformées en véritable agence d'intérim, une histoire aussi difficile à suivre qu'une saison complète de Plus Belle La Vie. Pour tenter de situer le truc: suite au départ du premier batteur peu après la sortie de la démo, le groupe fut dépanné à l'enregistrement par le batteur des métalleux d'Aygghon, pour finalement ensuite trouver un remplaçant à long terme en la personne de Fabien officiant également derrière les fût de Condkoï et Clément le chanteur présent sur la démo croyant devoir quitter le groupe pour obligations personnelles fut remplacé peu avant l'enregistrement par PH qui lui-même après les avoir dépanné en studio à finalement quitté le groupe pour laisser à nouveau la place à Clément.
Vous n'avez pas tout compris? Rassurez-vous, c'était pareil pour moi. Ils espèrent peut-être un endorsement Manpower, je ne sais pas moi... Toujours est-il que la voix de Clément étant extrêmement proche de celle de PH, pas de dépaysement à l'horizon. Alors ce disque? Bon? Pas mal? A chier?... Hé bien il est bon, et plutôt très bon même. La production est puissante et l'oreille est happée dès les premiers accords de l'excellente ouverture qu'est "Blacklist". Pas de baisse de régime pour la suite avec "Our Paradise" énergique à souhait. Ce titre vous dit quelque chose? C'est bien normal mes très chers lecteurs, et je me dois de vous dévoiler la Vérité car en plus de faire dans les ressources humaines et de réaliser un plagiat éhonté de No Trigger, les Copy oeuvrent également dans le recyclage. En effet les trois petites bombinettes de leur démo sont ici à nouveau présentes en version réenregistrée, ce qui permet une "redécouverte" mieux mixée, avec un meilleur grain, une production agréablement plus chaude, plus ronde, plus sexy quoi! Je ne vous surprendrais pas en vous apprenant que les autres morceaux sont dans la même veine: guitares énergiques, mélodiques et bien complémentaires, batterie puissante et incisive (double pédale comprise), basse groovy qui assure de bonnes mélodies, chant à cur ouvert débordant de sincérité, agrémenté de churs hurlés qui apportent une dose de violence certaine. A part ça, hors de question que je passe pour un putain de suceur, je vais donc maintenant énumérer les nombreux défauts sur trois paragraphes de 20 lignes chacun. Nan j'déconne, peut-être des churs hurlés parfois trop nombreux sur certains morceaux, des lignes de chant et de deuxième guitare de temps à autres un poil répétitives et "Horror Business" qui paraît moins inspirée que les sept autres morceaux. Rien de bien méchant et c'est aussi ces imperfections qui font le charme des premiers enregistrements.
Pour finir, la tout simplement terrible "Summer" clôture le disque de bien belle manière et nous dévoile ce qu'est Copy of a Copy, un groupe français prometteur qui joue avec passion. Voilà...tout le monde est content. Copy of a Copy peut continuer son chemin et j'espère, conquérir les curs de France et d'Europe."
Critique écrite le 09 septembre 2009 par Dakrokette
Envoyer un message à Dakrokette