Accueil Chronique album : Cornershop - Judy Sucks A Lemon For Breakfast, par Pierre Andrieu
Samedi 23 novembre 2024 : 6574 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Cornershop : "Judy Sucks A Lemon For Breakfast"

Cornershop :

Pop - Rock / Pop'nSoulGroovy

Critique écrite le 20 décembre 2009 par Pierre Andrieu

Inoubliable auteur du tube de "pop qui rend heureux pendant 24 heures en une seule écoute", le génial Brimful of Asha, le groupe anglais Cornershop revient sur le devant de la scène en 2009 avec un nouveau disque intitulé Judy Sucks A Lemon For Breakfast. Sur cet opus paru en juillet, Tjinder Singh et ses acolytes hyper influencés par le passage en Inde des Beatles, la pop pysché seventies et la soul music renouent avec ce qui avait fait leur retentissant succès ; ils s'attachent plus que jamais à écrire des chansons hyper accrocheuses, le genre de truc qui donne envie de se trémousser de manière suggestive puis de faire une tournée mystérieuse et magique à bord d'un van Volkswagen au pays de l'hindouisme... Si le côté un tantinet "classic rock" de certains titres surprend un peu au début, la voix captivante de Mr Singh, ses compositions aussi enlevées que sexy et ses arrangements délicieusement vintage (cithare, percussions, orgue, chœurs soul etc etc) emportent rapidement l'adhésion... Quelles que soient les injonctions de Cornershop, on obéit au doigt et à l'oeil, un peu comme si la troupe bigarrée nous avait jeté un sortilège dont il serait impossible de se défaire (si tant est qu'on en ressente le besoin). Du très rock Who Fingered Rock ‘n roll avec son riff chromé à la Rolling Stones/Primal Scream au long morceau psyché Turned On Truth en passant par la pop beatlestonienne de Judy Sucks A Lemon For Breakfast, la world n' soul pop de Free Love ou encore le rock made in Liverpool, India de Soul School, on se sent violemment traversé de part en part par un groove insidieux, une foi inébranlable en la pop music 70's et un désir fou de hurler sa joie de vivre à la face (de rat) du monde. Un exploit digne de figurer dans le livre Guinness des records compte tenu du fait qu'avant de se mettre le disque entre les oreilles, on maugréait sempiternellement sur le sinistre bilan de 2009 : une belle année de m... ! Oui, mais voilà, le temps d'un disque, Cornershop est capable de tout repeindre en rose et de faire défiler devant les yeux une sorte de kaléidoscope étoilé... Merci pour ce bonheur communicatif messieurs !

Sites internet : www.cornershop.com, www.myspace.com/cornershop, www.youtube.com (vidéo de Who Fingered Rock 'n Roll), www.dailymotion.com (vidéo de Brimful of Asha), www.youtube.com (vidéo de Waterloo Sunset, une reprise des Kinks).

2009 (Ample Play)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 20 décembre 2009 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Cornershop : les chroniques d'albums

Cornershop : Urban Turban

Cornershop : Urban Turban par Paskal Larsen
28/05/2012
Pendant 6 mois sur son site et pour 6 livres sterling, Cornershop a proposé aux fans de recevoir par email un titre MP3 avec un petit livret en pdf qui avait un rapport (ou pas) avec la chanson. Ces titres (mais pas les livrets) sont maintenant... La suite