Accueil Chronique album : Les Cowboys Fringants - La Grand-messe, par Philippe
Samedi 23 novembre 2024 : 6574 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Les Cowboys Fringants : "La Grand-messe"

Les Cowboys Fringants :

Pop - Rock

Critique écrite le 15 avril 2007 par Philippe

Pour changer un peu de la chanson française, rien de tel que de la chanson ... francophone. Les Cowboys Fringants, c'est un groupe de canadiens, qui chante avec un bel accent québécois (et pis aussi ses expressions, criss'). Musicalement, ça ressemble à Yann Tiersen dans les meilleurs moments (comme pour la très jolie Etoile Filante qui ouvre le bal), parfois même aux Ogres de Barback (La Reine)... mais ça sonne aussi assez variétoche dans les pires (Hannah). Pis c'est vrai, tabernac', qu'des caou'boïz, ça fait évidemment d'la country (Symphonie pour Caza ou l'ironique Camping Ste Germaine qui rappelle du vieux Renaud). Principalement folk, parfois gentiment rock (Shish-Taouk), leur musique est solide à défaut d'être d'outre espace - on les écoutera plutôt pour leurs textes.
Militants convaincus (et très populaires chez les jeunes québécois), ils y enfoncent le clou écolo sur plusieurs chansons (8 secondes ou l'apocalyptique Plus rien) et participent aussi, en gauchos sincères, aux débats qui agitent le Québec (En attendant ou Lettre à Levesque, dédiée au René du même nom, indépendantiste cher à leur coeur). Il y a aussi une petite chanson d'amour avec accent prononcé (Ces Temps-ci), une très jolie comptine (Ma belle Sophie) et une balade folk qui conclut le tout en un message de pitié amusée pour les gens égoïstes, consuméristes et pollueurs - un peu naïf mais ça fait toujours plaisir, et puis comme chacun sait, insulter les cons ne les a jamais rendus meilleurs (hélas). Nul doute en tout cas que ce groupe doit être très festif sur scène, ça tombe bien, ils entament une tournée sur not'vieux continent. Alors soyez pas niaiseux, sur disque ou sur scène, V'nez-vous en donc écouter les Cowboys Fringants ast'heure !
Vignette Philippe

 Critique écrite le 15 avril 2007 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Les Cowboys Fringants : les chroniques d'albums

Les Cowboys Fringants : Break Syndical

Les Cowboys Fringants : Break Syndical par Patatrac3
23/04/2009
Bien que du Québec, je met le style chanson française en esperant qu'ils ne soient pas trop vexés. On a connu çà au Québec grace à un jeune guide qui nous a fait découvrir çà dans le bus entre québec et montréal. Les 3 premiers morceaux ont suffit à... La suite