Vos critiques d'albums
Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !
The National : "Rome"
Pop - Rock / IndieRock
Critique écrite le 26 décembre 2024 par Pierre Andrieu
Devenus l'un des groupes de rock phares remplissant les arénas et grandes salles dans le monde entier, The National a choisi d'immortaliser sa dernière tournée en date sur Rome, un double album live enregistré en juin 2024 dans la capitale de l'Italie au sein d'un très bel endroit, l'Auditorium Parco della Musica Ennio Morricone. Heureuse initiative, puisque ce copieux disque de 21 titres (il existe une version intégrale pour le fan-club comportant 26 morceaux réunis sur 3 vinyles) permet d'avoir un... Lire la suite
The Cure : "Songs Of A Lost World"
Pop - Rock / PostPunk
Critique écrite le 01 novembre 2024 par Pierre Andrieu
L'immarcescible Robert Smith a choisi de publier le nouvel album de The Cure le jour de la fête des morts, ce qui est une bonne idée puisque le très mélancolique et puissant Songs Of A Lost World est hanté par... la mort. Celle de son frère aîné, qui est évoquée sur le poignant "I Can Never Say Goodbye" (chanté en pleurs sur scène), celle de nombreux membres de sa famille et plus généralement celle d'un monde, désormais perdu, des années 60/70 où l'on pouvait rêver d'aller sur la lune (comme le jeune... Lire la suite
Montañita : "Dummy Light In The Chaos"
Pop - Rock / DreamPop/IndieRock
Critique écrite le 18 octobre 2024 par Pierre Andrieu
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître de la part du groupe clermontois Montañita, qui publie mi-octobre 2024 un premier album vraiment canon nommé Dummy Light In The Chaos. L'affaire est à ranger dans la catégorie "dream pop/indie rock" et comporte son lot de futurs hits radiophoniques parfaits pour infiltrer en masse les playlists : le premier titre du disque, le tubesque et euphorisant "We'll Be Bound", le slow humide à la Cigarettes After Sex et à la Slowdive "Medusa", l'électro pop synthético... Lire la suite
The Voidz : "Like All Before You"
Pop - Rock
Critique écrite le 07 octobre 2024 par Stef Perraux
Julian Casablancas, célèbre membre fondateur du groupe de rock américain The Strokes, revient enfin avec son autre et tout aussi excitant projet The Voidz. Un 3e album dispo en numérique via Cult Records, pour le moins déroutant, qu'on aime ou qu'on déteste... Six ans d'attente, cela valait-il le coup ? Je dois être honnête, même si l'auto-tune sur la voix de Casablancas est à la première écoute bien désagréable, la vibration globale de l'album est, elle, complètement addictive. Pourquoi The Voidz me... Lire la suite
Garciaphone : "Ghost Fire"
Pop - Rock / Folk
Critique écrite le 09 septembre 2024 par Pierre Andrieu
Le discret et ultra doué Clermontois Olivier Perez, alias Garciaphone, aime prendre son temps et ménager ses effets : sept ans après son magistral deuxième album Dreameater, il réapparaît comme une fleur avec un nouveau disque en forme de chef d'uvre folk & indie rock, Ghost Fire (présenté sous une superbe et mystérieuse pochette). Patiemment - c'est le moins que l'on puisse dire - composé, enregistré et mixé, ce Long Play de 30 petites minutes regorge de trésors mis au jour en compagnie de Zacharie... Lire la suite
Crack Cloud : "Red Mile"
Pop - Rock
Critique écrite le 03 septembre 2024 par Pierre Andrieu
Dignes et immédiats descendants d'Arcade Fire pour leurs côtés "fanfare indie rock euphorisante", les Canadiens de Crack Cloud déboulent fin juillet 2024 avec un troisième album nommé Red Mile, un disque dans la belle lignée des déjà excellents Pain Olympics (2020) et Tough Baby (2022). La troupe articulée autour de Zach Choy assène une superbe salve de huit titres frais, roboratifs et excentriques à ses bienheureux auditeurs : difficile de rester immobile et insensible à l'écoute de ses uvres... Lire la suite
Fontaines D.c. : "Romance"
Pop - Rock / Indie
Critique écrite le 23 août 2024 par Pierre Andrieu
Pochette d'une laideur peu commune (mais attirant l'il), looks de rock stars fluo voulant se faire remarquer au pub (puis au kebab), nouveau son pour les arenas (après le zénith de Paris en novembre 2024, bientôt un concert à l'Accor Arena, justement ?) via une production signée James Ford (Arctic Monkeys, Blur, Klaxons, Depeche Mode, Gorillaz etc.) : Fontaines D.C. négocie de manière très serrée un virage orienté mainstream après son génial et très indie rock Skinty Fia. Mais contrairement aux... Lire la suite
Fat White Family : "Forgiveness Is Yours"
Pop - Rock
Critique écrite le 02 juillet 2024 par Pierre Andrieu
La dernière fois qu'on a vu Fat White Family sur scène c'était à La Route du Rock en août 2022, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'à Saint-Malo les Anglais avaient fait honneur à leur réputation de déglingos notoires avec un show à la fois malaisant, marquant et limite satanique. On se souvient en particulier de Lias Saoudi à moitié à poil en train de proférer des imprécations de gourou dérangé, tout en maraudant dans la fosse en cherchant la bagarre. Oui, ça peut effrayer ! Et c'est un peu à l'image... Lire la suite
Morgane Imbeaud : "The Lake"
Pop - Rock / TripHop/folk
Critique écrite le 17 mai 2024 par Pierre Andrieu
Après avoir illuminé de sa voix et de sa présence les deux premiers albums de Cocoon et ceux de Jean-Louis Murat à partir de 2007 (Charles et Léo, Babel, Travaux sur la N89, Morituri et ll Francese), Morgane Imbeaud poursuit son chemin avec un deuxième album sous son nom, le particulièrement réussi The Lake. Débuté pour tuer le temps lors d'un gros coup de fatigue et de déprime, puis poursuivi avec une collaboration miraculeuse (ils étaient faits pour se rencontrer) avec le guitariste et songwriter... Lire la suite
Elysian Fields : "What The Thunder Said"
Pop - Rock / JazzPop
Critique écrite le 25 avril 2024 par Pierre Andrieu
Après une dernière tournée débutée par un concert en ouverture de Jean-Louis Murat puis poursuivie en rendant hommage en fin de show à leur ami disparu (via l'interprétation de deux de ses titres, "Jim - l'héritier des Flynn" et "Petite luge"), le duo new-yorkais Elysian Fields publie le 2 mai 2024 un sublime nouveau disque, What The Thunder Said. Enregistré fin 2023, l'album est, c'est une bonne habitude, marqué au fer rouge par la voix sensuelle de diva jazz de Jennifer Charles et les arabesques... Lire la suite