Accueil Chronique album : La Cumbia Chicharrà - Ya Va Empezar, par Le Latin Décadent
Lundi 25 novembre 2024 : 6356 concerts, 27233 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

La Cumbia Chicharrà : "Ya Va Empezar"

La Cumbia Chicharrà :

Pop - Rock / Cumbia

Critique écrite le 13 décembre 2009 par Le Latin Décadent

La Cumbia Chicharra , c'est ce groupe marseillo-latino que vous avez forcement eu l'occasion de voir depuis deux ou trois ans dans les salles et cafés concerts marseillais. Habitués à donner sueur et chaleur sur scène, ils sortent à l'automne 2009 leur premier album, baptisé "Ya va Empezar" ("ça va commencer" en franchute). Ce groupe existe depuis longtemps, et joue de la Cumbia. La Cumbia, c'est en fait le style de musique (et aussi de la danse qui va avec)le plus connu et le plus populaire dans toute l'Amérique, du Texas au Chili. Musique venue des tambours et des flutes de la cote caraibe colombienne, la Cumbia c'est tout simplement la crème de la musique de danse depuis les années 50 (Ecoutez les Corraleros de Majagual, Lucho Bermudez, Pedro Laza, Celso Pina, la Sonora Santanera et des centaines d'autres) . La Cumbia a aussi bien fusionné avec les musiques actuelles, en s'acoquinant avec le reggaeton, le hip hop ou encore les musiques éléctro.
Alors ils donnent quoi, ces marseillais qui jouent de la musique colombienne ? Sur ce Cd , on sent qu'on est pas en Colombie sous les palmiers, mais pourtant on tape du pied, on tend l'oreille et ça foisonne. ...Différence avec un groupe "jazzy -latin" à la "pink martini" . Ici, Les cuivres attaquent, les percus ricochent, l'accordéon brode et enfonce les clous. On sent la spontaneité du groupe de scène, la complicité, mais ca sonne peut-être un peu plus froid sur disque que lors des concert où je les ai vus. Autre point, la présence énorme de la chanteuse et du chanteur qui est mise en valeur par le travail du studio. Le Disque s'écoute d'une traite, entre les cumbias bien posées taillées pour la danse, les echapées belles vers le merengue et certaines touches d'influence Balkanique, ou gitane.
L'objet, un 14 titres dont dix compos et quatre reprises de cumbias méconnues est illustré par plein de petits personnages qui dansent, et on s'y retrouve finalement. L'album se trouve sur demande au groupe, à leurs concerts, et pour l'instant à la Fnac Marseille à ce que j'ai pu voir. Un plaisir en tout cas de retrouver sur disque l'un des groupes les plus chauds de la scène marseillaise.

 Critique écrite le 13 décembre 2009 par Le Latin Décadent