Accueil Chronique album : Daft Punk - Robots After All, par Philippe
Mercredi 18 décembre 2024 : 6775 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Daft Punk : "Robots After All"

Daft Punk :

Pop - Rock

Critique écrite le 16 juin 2006 par Philippe

Beaucoup moins drôle que l'album de Katerine dont il a inspiré le nom, le dernier Daft Punk... Les deux robots-dont-il-ne-faut-pas-dire-qui-c'est-même-si-tout-le-monde-le-sait-ou-s'en-fout seraient donc Human after All ? La belle affaire. Cette galette n'est vraiment pas une réussite. Pour un Robot Rock qui amuse un peu l'oreille (même si son riff est hélas indissociable de l'immonde Guillaume Durand et son pénible Trafic.musique), pour une Technologic rigolote mais qui vaut surtout pour son clip (un visage étrange, mi homme écorché mi-robot - on est quand même loin de la grande époque des clips de Michel Gondry), il faut se taper une interminable collection d'airs banals et cheap, tout justes bons à égayer un ascenseur, et encore, comme Make Love.
Les Daft Punk courent après leur talent envolé avec des chansons pseudo-militantes comme Television rules the nation, après leur inspiration perdue avec la ratée Human after all. Las ! Rien ici d'aussi ludique qu'Aerodynamic et son extraordinaire riff de guitare, rien d'aussi excitant que Rock'n'Roll et son beat définitif et jubilatoire, et toutes ces autres grenades qui nous foutaient le feu au cerveau et ailleurs il y a dix ans !
Au fond la plus intrigante serait presque Steam Machine, avec son côté lancinant qui, au moins, détonne un peu. Citons aussi Brainwasher qui rappelle les (bons) débuts des Punks Idiots, mais hélas trop courte. Elles ne sauvent cependant pas le vrai accident industriel qu'est ce disque ... Cela dit, en tant qu'Eurockéen, on se sent quand même gagné par l'excitation de voir sur scène les Daft Punk prochainement, espérant pouvoir s'agiter frénétiquement sur de nombreuses chansons de l'inoubliable Homework, une bombe atomique qui justifiera toujours, à elle seule, l'existence de ce duo !
Par ailleurs en concert (Eurockéennes 2006), l'impression laissée (titres remixés par 2 ou 3 ensemble et light show à couper le souffle) fut phé-no-mé-nale !. A ne pas rater en live donc !!!
(2006)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 16 juin 2006 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Daft Punk : les chroniques d'albums

Daft Punk : Musique Vol 1  1993 - 2005

Daft Punk : Musique Vol 1 1993 - 2005 par Pierre Andrieu
07/04/2006
Annonçant un retour en live très attendu aux Eurockéennes de Belfort 2006, le duo français Daft Punk vient de faire paraître une compilation retraçant sa carrière constellée de tubes technologiques vocodérisés et assistés par ordinateur. Intitulé... La suite