Accueil Chronique album : Daniel Johnston - Box Set - The Story Of An Artist, par Pierre Andrieu
Dimanche 24 novembre 2024 : 6412 concerts, 27233 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Daniel Johnston : "Box Set - The Story Of An Artist"

Daniel Johnston :

Pop - Rock

Critique écrite le 07 juillet 2010 par Pierre Andrieu

Cultes pour tous les fans de pop Lo-Fi faisant battre la chamade, les enregistrements de Daniel Johnston réalisés à la maison et sortis en cassettes audio entre 1980 et 1983 - Songs of Pain, Don't Be Scared, The What of Whom, More Songs of Pain, The Lost Recordings I et Lost Recordings II - sont aujourd'hui réédités en version (bien) remastérisée dans un luxueux coffret de six Cd ou vinyles. Dans lequel Munster propose conjointement à ces mythiques enregistrements un livret de 64 pages comprenant des dessins signés par l'hyper sensible et doué Daniel. L'objet s'intitule fort à propos The Story Of An Artist, prenant le nom d'une des plus belles chansons de Daniel Johnston... et sans doute d'une des plus belles chansons jamais écrites à ce jour. Sur celle-ci, le perturbé songwriter, seul au piano chez lui, livre un texte touchant de simplicité et de justesse sur le statut de l'artiste, tout en jouant une mélodie à tomber à la renverse. On pense à un fils caché de John Lennon jouant sur le piano blanc d'Imagine en l'absence de Yoko Ono, en tournée, et de John, retenu au paradis... Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres : les titres bouleversants et mémorables sont légion sur ce coffret à posséder absolument (il faudra pensez à se le faire offrir pour Noël car c'est un petit investissement... ). On citera l'incroyablement émouvant Grievances, le drolatique Harley Man, l'immense I Had Lost My Mind - repris sur le dernier album en date du monsieur, Is And Always Was -, le touchant I Will, le sautillant Love ou encore le rêveur I Had A Dream. Si le son n'est pas haute fidélité et si la voix est doucement chevrotante (les deux sont charmants et tranchent de manière épatante avec le son clinique actuellement en vogue chez les sourdingues associés ... ), la qualité des chansons, les textes à la fois lucides, adolescents, torturés ou drôles et les mélodies magiques sont universels, pouvant être appréciés par tous les amoureux de musique faite avec le cœur. Un must !

A lire également, la chronique du concert touchant de Daniel Johnston au Printemps de Bourges 2010.

Liens : www.hihowareyou.com, www.myspace.com/dannyjohnston, www.rejectedunknown.com, www.youtube.com (vidéo de I Had Lost My mind), www.youtube.com (vidéo de True Love Will Find You In The End).

21 juin 2010 (Munster Records - Differ-ant)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 07 juillet 2010 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Daniel Johnston : les chroniques d'albums

Daniel Johnston : Is And Always Was

Daniel Johnston : Is And Always Was par Pierre Andrieu
05/03/2010
Alors que la tournée européenne de Daniel Johnston se profile à l'horizon (elle aura lieu en avril 2010), retour sur son controversé dernier album, le très beau et très produit Is And Always Was. Génial adepte de la pop LO FI dans la veine Beatles ... La suite