Accueil
Chronique album : Daphné - Bleu Venise, par Philippe
Jeudi 26 décembre 2024 : 6828 concerts, 27255 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Critique d'album
Daphné : "Bleu Venise"
A se demander Où va Lila Jane, on découvre plus avant son univers : pop élégante et sans complexe, et une jolie fêlure dans la voix, quelque part entre Emily Loizeau et Jeanne Cherhal, charmante également sur une bossa nova langoureuse, Moi plus vouloir dormir seule. Mais aussi des paroles d'une apparente simplicité où tombent parfois sans prévenir des images poétiques de haut vol : il devient alors évident qu'il va falloir aller écouter un jour en scène cette beauté vocale - et instrumentale, et peu importe alors que deux ou trois titres plus mineurs parsèment le disque (les chansons en anglais, notamment).
Car peu de femmes, surtout francophones, peuvent nous épater avec une chanson d'amour heureuse et passionnée comme le jazz mélancolique et superbe de Mélodie à personne, qui rappelle Our Love is Easy de sa cousine ... Melody. Et nous émouvoir ensuite sur un air voisin, pour chanter au contraire la rupture (L'un dans l'autre) - c'est l'avantage des arrangements un peu tragiques, que de pouvoir servir à toutes les humeurs. Plus inattendue, The Day of Santa Claus, par son thème gothique et sa mise en bouche luxuriante, rappelle très joliment le Danny Elfman de The Night Before Christmas.
"Crois ce que tu veux de nous et de moi, toi que j'ai vu dormir dans le noir, bien plus bleu que le bleu des soupirs, j'irai nager sur toi ..." : la complainte Hors Temps, promettant une idylle magique mais vaguement inquiétante à qui voudra bien embarquer avec Daphné sur un bateau flottant en eaux incertaines, se conclut idéalement sur une queue de poisson, créant un effet de manque instantané : Bleu Venise s'avère alors délicieusement trop court en bouche.
Finalement, l'horrible adjectif "décomplexé" s'applique très bien à ce disque : romantisme premier degré et simplicité d'interprétation parfaitement assumés, confiants dans l'écrin musical qui les entoure : Daphné pose ses cartes avec flegme et joue son tapis avec un léger sourire aux lèvres, sans rien cacher de ses intentions ni rien garder pour la suite, comme si elle n'allait jamais plus pouvoir enregistrer un autre album - et c'est bien comme ça que se fabriquent les meilleurs disques.
(2011)
Critique écrite le 26 avril 2011 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Daphné : les chroniques d'albums
Daphné : Treize chansons de Barbara par Philippe
27/11/2012
Hourra ! Pour une fois, à l'occasion de la commémoration de la mort d'une grande artiste, l'on a pas fait une de ces compil-hommages au mieux inégales (voir par exemple Monsieur Gainsbourg Revisited), au pire sans intérêt, voire quelque peu... La suite