Accueil
Chronique album : Daphné - Treize chansons de Barbara, par Philippe
Samedi 23 novembre 2024 : 6574 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
Daphné : "Treize chansons de Barbara"
Si en plus, comme lui, vous n'avez qu'une connaissance limitée du travail de la Grande-chanteuse-disparue-à-la-voix-irritante-qu'on-a-jamais-vraiment-écoutée, vous aurez en outre le plaisir de découvrir des "chansonnettes" délicieuses (Petite Cantate, Au bois de St-Amant, Si la Photo est Bonne) en amuse-bouche, mais aussi divers textes plus profonds (Göttingen, Du bout des Lèvres), d'autres encore qui semblent de Daphné elle-même (Parce que je t'aime), certains enfin proprement bouleversants (La Solitude). Fait agréable, Dominique A et même un Jean-Louis Aubert étonnamment sobre, contribuent chacun sur un titre, sans aucunement tirer la couverture à eux...
Le tout fera donc déjà un bien bel ensemble, avant même d'attaquer (par la face Nord) l'inévitable Best-Of... Car non contente d'avoir négocié délicatement l'ultra casse-gueule Ma Plus Belle Histoire d'Amour, la jolie brune donne aussi une version poignante de Dis, quand reviendras-tu ? susurrée avec un Benjamin Biolay comme intimidé, autour d'une harpe. Et même l'Himalayenne L'Aigle Noir - et dieu sait si elle a été massacrée par des tâcheronnes et des poufs diverses à la Star'ac ou ailleurs, celle-la ! - est gravie quasiment sans encombres, avec un piano minimal, une touche de sanza et quelques cordes discrètes, sans chichis ni fioritures !
Splendide hommage à une interprète disparue donc, d'une interprète décidément exceptionnelle elle aussi et qui a un avantage : elle est bien vivante ! Et nous sommes de plus en plus nombreux (et nombreuses ?) à guetter ses trop rares passages sur scène (encore jamais chroniqués ici !). Ô gracieuse Daphné, si vous nous lisez, soyez donc un peu moins cruelle avec nos petits coeurs enamourés de votre timbre divin...
(2012)
Critique écrite le 27 novembre 2012 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Daphné : les chroniques d'albums
Daphné : Bleu Venise par Philippe
26/04/2011
L'introduction orchestrale feutrée qui ouvre Bleu Venise rappelle instantanément (et pour cause, c'est le même arrangeur), la beauté des illustrations musicales de My One and Only Thrill de Melody Gardot. Cette douceur tragique se poursuit sur Venise... La suite