Critique d'album
David Bowie : "Live Santa Monica '72"
Certes on avait pu voir au cinéma le concert Ziggy Stardust & the Spiders from Mars ('73), qui reste intéressant et même un peu touchant, avec les costumes glam surannés du Thin White Duke et son air apeuré dans les loges, le pantalon à paillettes franchement ridicule de Mick Ronson et son infâme coupe de cheveux... Mais paradoxalement, l'image par ailleurs vieillissante détournait un peu de la musique - le son n'étant pas forcément formidable non plus. Personnellement je considérais la chose au plus comme un témoignage et avais pris l'habitude de me contenter de l'écoute religieuse des vinyles studio de l'époque. Alors quelle joie de redécouvrir un live contemporain et de qualité, qui semble presque dater d'hier !
La set-list est celle d'un rêve éveillé, quintessence des 4 albums alors parus (en exceptant l'éponyme premier, hors sujet), le plus dûr est de ne pas recopier la pochette ! Entre titres à fond les ballons (Hang on to yourself , The supermen...), orchestrations élégantes (Five Years, Moonage Daydream...), rock'n'roll endiablé (Suffragette City), les mythiques Spiders from Mars accompagnent parfaitement le personnage de Ziggy, d'un piano jazz inspiré (Changes) de guitares sèches et tranchantes (Andy Warhol) ou de riffs grassouillets (The width of a circle), et se font discrets lors des passages les plus touchants.
Qui pourrait résister à la joyeusement mélancolique Ziggy Stardust ou à la mélancoliquement joyeuse Life on Mars, serait déjà une brute très épaisse. En tout cas, entendre David Bowie âgé de 25 ans chanter en live Space Oddity de sa voix cristalline en duo avec Ronson hérisse le poil à chaque fois... Tout comme sa superbe reprise de Jacques Brel, My Death, découverte sur ce live (sans avoir jamais entendu l'original non plus, avouons-le).
Plus léger, une très cool reprise de Waiting for the Man de son pote junky Lou Reed, ou la célébrissime Jean Genie, alors inédite (puisqu'avant la sortie d'Aladdin Sane, l'assassin de Ziggy)...avant un final en balade de Rock'n'Roll Suicide, très frustrant puisque sur un concert trop court (1h 15 à peine), mais qui réussit à donner la quintessence d'une époque révolue, pour beaucoup l'âge d'or de Sir David Bowie. Il n'en est que plus vertigineux de penser à tout ce qu'un tel artiste, déjà si accompli à 25 ans, a pu apporter en plus sur les 36 dernières années...
(1972 / 2008)
Critique écrite le 22 septembre 2008 par Philippe
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