Accueil Chronique album : Dj Sprinkles (aka Terre Thaemlitz) - Midtown 120 Blues, par Zeu Western Manooch
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Dj Sprinkles (aka Terre Thaemlitz) : "Midtown 120 Blues"

Dj Sprinkles (aka Terre Thaemlitz) :

Pop - Rock / DeepHouse

Critique écrite le 16 mai 2009 par Zeu Western Manooch

Terre Thaemlitz est un musicien important de la scène électronique mondiale. Il revient aux affaires cette année sous le pseudo de Dj Sprinkles.
Son projet Midtown 120 Blues tourne autour de la deep house. Son idée, revisiter ses principes fondateurs et par la même rendre hommage au mouvement culturel qui en découla, un mouvement qui pris place alors au coeur du New York des années 80.
On parle ici de cette musique à part, hypnotique et défaite de toutes fioritures, pourvoyeuse d'atmosphères quasi mystiques, moites et sensuelles où de simples notes de piano relayées par un rythme chaloupé parviennent sans forcer à faire basculer les corps en sueur dans une folie festive sans pareille.
Avec ce Midtown 120 Blues, on replonge littéralement dans les ambiances de cette époque bien ciblée et malheureusement révolue. En définitive, ces dix titres ne sont rien d'autre que des cris nostalgiques et engagés, autant de caresses affolantes prodiguées au rythme des battements de cœur d'une foule en plein soulèvement extatique, reprenant à l'unisson le slogan des anciens "Love Saves The Days" .
Les peaux se frôlent sur le dance-floor, les mains se touchent dans les backrooms; hommes, femmes, gays, hétéros et transgenres (dont Thaemlitz se revendique), tous ces êtres se mélangent, s'entremêlent dans un même élan. En délivrant ce qui reste une des plus puissante ode militante réalisée depuis belle lurette en l'honneur de l'autre et du partage, Sprinkles en profite pour nous rappeler que la fête, et ça où qu'elle ait lieu, peut réellement avoir, sur la base de ces valeurs, la douceur d'une caresse de velours.
Le velours de la nuit, la poésie vagabonde de l'aube naissante brodée dessus. C'est tout simplement magistral . Et magique, bordel.

2009 - Mule Rds
Terre Thaemlitz
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 16 mai 2009 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch