Accueil Chronique album : Eiffel - LE QUART D'HEURE DES AHURIS, par cseb
Mercredi 22 janvier 2025 : 7381 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Critique d'album

Eiffel : "LE QUART D'HEURE DES AHURIS"

Eiffel :

Pop - Rock

Critique écrite le 17 octobre 2002 par cseb

N'en déplaise à certains je ne vois aucun rapport avec le dernier Noir Désir et cet album dont je vais m'efforcer de faire le parti-pris.
Tout d'abord, je dirai que Eiffel a repris le flambeau du rock français là où Noir Désir l'a laissé, préférant se tourner vers la chanson française en laissant derrière eux un rock français dont ils était les porte-drapeaux. L'évolution d'un groupe est toutefois un droit que je ne conteste pas. Fini pour la comparaison cavalière de Sieur Andrieu. Dites-donc où étiez-vous aux débuts de Noir Désir ?
Eiffel sait au travers de cet album conjuguer des textes en français avec une musique qui certes peut paraître agressive, mais n'est-ce pas là la définition du rock ? Au lieu de conter fleurette par le biais de métaphores elliptiques, le discours utilise des mots simples, bruts parfois, mais on en fait sa propre interprétation.
Niveau musical, je suis heureux de constater qu'un set rock (basse, guitares, batterie) est capable de véhiculer des émotions avec un recours minimum mais suffisant aux arrangements. La tendance actuelle est trop à la surenchère instrumentale qui construit au final des morceaux stéréotypés, commerciaux.
Je doit avouer que "J'ai poussé trop vite" m'avais à sa sortie laissé sur ma faim car c'était trop lisse. L'écoute de "au néant" m'a pour ainsi dire "réveillé" et lorsque j'ai écouté le reste de l'album, j'ai été obligé de constater que " le quart d'heure des ahuris" est bel et bien un album de rock français où l'effort est fait, je tiens à le souligner tout de même, de n'être écrit qu'en Français !! Quel groupe de rock français peut en dire autant (Virago sans doute) ?
Outre une entrée d'album très percutante-les trois premiers titres- on passe à une ambiance plus pop avec des retours énervés pour atteindre des atmosphères plus reposantes avec toujours ce petit goût de "attention, ce n'est pas parce que la chanson commence de manière linéaire qu'elle va se terminer ainsi". (cf. "Tu vois loin"). Le bémol, s'il devait y en avoir un, serait que oui il y a certes des "ressemblances" au niveau de la voix avec Bertrand, le timbre peut être "assimilé à" par les détracteurs . Et alors, existe-t-il un brevet pour cela ? Non.
Je conseille cet album à ceux qui sont interpellés par le single "Au Néant" et peut-être pas à ceux qui ont apprécié "J'ai poussé trop vite".
Et puis ils sont sympas comme tout. Pour avoir discuter avec eux lors de leur passage à la Fnac à Toulouse, je peux vous l'affirmer.

 Critique écrite le 17 octobre 2002 par cseb

Eiffel : les chroniques d'albums

Eiffel : A Tout Moment (2009)

Eiffel : A Tout Moment (2009) par Cabask
16/03/2010
Après avoir été "gentiment remercié" par sa maison de disques en 2007, Eiffel et son leader emblématique, Romain Humeau, a décidé de tout faire lui même pour son nouvel album. A la maison, le groupe a considérablement enrichi son univers. Finies les... La suite

EIFFEL : LES YEUX FERMéS

EIFFEL : LES YEUX FERMéS par Pierre Andrieu
20/04/2004
Très à l'aise sur scène, que ce soit dans une salle (à la Coopérative de Mai en 2002) ou dans le cadre d'un gros festival (aux Eurockéennes 2003), Eiffel sort tout naturellement un double album live plutôt réussi. Le premier C.D. permet de retrouver... La suite

Eiffel : LE 1/4 D'HEURE DES AHURIS

Eiffel : LE 1/4 D'HEURE DES AHURIS par artie
06/02/2003
Accroupit sur la petite chose française, les critiques le savent, il est rare de réussir un album rock et français... Le dernier Eiffel enlève le morceau direct. Les garçons modernes et les filles dures tomberont sous les maléfices éléctriques... La suite

Eiffel : LE 1/4 D'HEURE DES AHURIS

Eiffel : LE 1/4 D'HEURE DES AHURIS par Pierre Andrieu
14/10/2002
Hou là là, pas beau le dernier Eiffel ! Alors que son premier album était prometteur même si parfois un peu "trop", le deuxième opus du groupe est globalement mauvais ! Certes, il ravira les auditeurs pré-pubères et sourds du Mouv' mais les autres... La suite