Accueil
Chronique album : Emilie Lesbros - Attraction Terrestre, par Zeu Western Manooch
Samedi 28 décembre 2024 : 6894 concerts, 27255 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Critique d'album
Emilie Lesbros : "Attraction Terrestre"
Estimant, à juste titre, qu'elle était bien trop jeune pour faire valoir ses droits à la retraite, la belle se lance en solo sur un album troublant. Par ces temps de disette économique et sociale, c'est un beau geste !
Avec Attraction Terrestre, elle ajoute une pierre précieuse à son édifice musical, un édifice bâti semble-t-il sur une vertigineuse idée de la liberté, recueillant en son sein toute la lumière de ce doux concept. Aussi est-il de bon ton de prendre ce titre au pied de la lettre, un intitulé qui indique clairement la teneur du projet : on ne peut lutter contre l'attraction terrestre. Ne nous posons donc plus d'autres questions. Laissons tomber la pluie et les bombes !
Composées essentiellement autour de la voix ahurissante d'Emilie, ces douze titres constituent une étendue sonore d'une saisissante limpidité. L'uvre d'une fille qui sait bien que , pas plus que la perfection, la pureté n'est de notre monde, mais qui pourtant, entêtée, refuse de s'en passer. Une obstination proprement fascinante pour un résultat séduisant par son originalité, fulgurant par sa radicalité. Un vrai morceau de bravoure !
2011 - Dfragment Music
https://www.myspace.com/emilielesbros
Critique écrite le 28 mars 2012 par Zeu Western Manooch
Envoyer un message à Zeu Western Manooch