Accueil Chronique album : Emmanuelle Seigner - Dingue, par Pierre Andrieu
Vendredi 10 janvier 2025 : 7363 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Critique d'album

Emmanuelle Seigner : "Dingue"

Emmanuelle Seigner :

Pop - Rock

Critique écrite le 03 mars 2010 par Pierre Andrieu

L'actrice Emmanuelle Seigner continue son parcours dans la chanson, cette fois sans les excellents Ultra Orange, comme sur son réussi et velvetien premier opus (en anglais), mais avec Keren Ann et Doriand aux manettes... Sur ce nouveau disque, les morceaux sont tous en français, ce qui est très souvent une bonne idée pour les ventes d'albums mais pas forcément toujours pour la qualité artistique. Mais ici à part deux ou trois morceaux moyens et plombés par des textes un peu forcés et clichés (comme le pourtant plutôt bon single Dingue, dont les paroles sont quand même trop nunuches, ou encore le pas très finaud P'tite pédale ou le très commun Alone à Barcelone), la mayonnaise a très bien pris entre la voix sexy et légèrement fausse d'Emmanuelle Seigner et les compositions pop, folk, chanson ou rock signées à quatre mains par la très douée Keren Ann et son acolyte Doriand. Ceux qui sont émus par les actrices qui chantent avec une touchante approximation (c'est cela qui est beau chez Jane Birkin, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve ou Charlotte Gainsbourg... ) le seront donc à nouveau ici, grâce à l'écrin classe créé par des compositions bien écrites mariés à de jolis arrangements sixties. Clairement fascinée - on le serait à moins - par le couple musical Nancy Sinatra & Lee Hazlewood, la volcanique blonde s'autorise deux duos dans cette lignée : avec son compagnon, le grand cinéaste Roman Polanski, actuellement empêtré dans un fort gênant imbroglio judiciaire, et avec James Osterberg aka Iggy Pop, toujours dans les bons coups quand il s'agit de rencontrer de charmantes créatures. Le duo Emmanuelle/Iggy sur La dernière pluie est d'ailleurs le grand moment du disque : la fragilité de la voix féminine trouvant un écho hyper grave dans les basses du leader des Stooges, un remake musical de La belle et la bête qui fonctionne de manière épatante ! Outre ce slow langoureux (voire très hot !), le duo avec Mr Polanski sur Qui êtes-vous ? est lui aussi marquant, mais dans un style pop rock catchy et décalée cette fois. Sur ce beau moment musical, la complicité entre les deux artistes est évidente, et ce malgré les amabilités drolatiques que la chanteuse balance sans vergogne et à longueur de texte à son partenaire ... Pas si Dingue que cela, Emmanuelle Seigner se retrouve à la tête d'un album majoritairement bien envoyé (Le jour parfait, Le fantôme, Jamais d'autres que toi, Femme fatale & co) qui devrait pouvoir trouver un prolongement scénique divertissant, suave et mutin.

Sites Internet : www.myspace.com/emmanuelleseigner, www.youtube.com/user/emmanuelleseigner, www.myspace.com/columbiafrance, www.sonymusic.fr.

Février 2010 (Columbia - Sony Music)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 03 mars 2010 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Emmanuelle Seigner : les chroniques d'albums

Ultra Orange & Emmanuelle : S/t

Ultra Orange & Emmanuelle : S/t par Pierre Andrieu
16/03/2007
Jolie rencontre entre le sulfureux duo électro rock velvetien Ultra Orange et la très glamour actrice française Emmanuelle Seigner... Pas d'erreur de casting ou de caprice de star hors sujet ici : la très sexy compagne de Roman Polansky semble toute... La suite