Accueil
Chronique album : Flogging Molly - Alive Behind The Green Door, par Philippe
Jeudi 26 décembre 2024 : 6828 concerts, 27255 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Critique d'album
Flogging Molly : "Alive Behind The Green Door"
Soit de la musique folk irlandaise jouée à fond la caisse selon un principe quasi-immuable au fil des 10 chansons de ce CD : le chanteur entonne un air doux sur une mélodie de violon ou de flûte, et à la 18ième seconde environ ça part en pogo joyeux et bordélique, qui ne se prive pas de flirter par moments avec un son punk que ne renieraient pas les Clash. Tout ceci est parfaitement jouissif notamment car la voix du chanteur est délicieusement rocailleuse, déchirante et habitée à la Shane Mc Gowan, même si les paroles souvent limitées semblent montrer qu'il n'a qu'une faible capacité de mémorisation passé sa dixième Guiness de la soirée... l'avantage étant qu'on finit par les comprendre, à force qu'elles soient répétées !
Evidemment une telle musique de fêtards invétérés ne saurait être vraiment appropriée que jouée dans un pub enfumé et rempli d'ivrognes qu'on imagine rouquins, bagarreurs et joyeux... et c'est bien là que fut enregistré ce disque qui en retransmet fidèlement l'ambiance (interpellations diverses du chanteur et braillements d'arsouilles inclus).
D'ailleurs on trouve sur ce site des chroniques de concerts plutôt enthousiastes et qui confirment tout le bien qui vient d'être dit de cette musique, sans prétention autre que festive et joyeuse. Rien de révolutionnaire, donc ? Et pourtant, qu'un disque puisse à ce point vous mettre de bonne humeur dès le matin est une raison suffisante pour ne pas se priver de la tornade Flogging Molly et ses accents prononcés de St Patrick's Day déchaîné !
Car comme disait Renaud dans sa Balade Nord-irlandaise : Buvons un verre, allons pêcher / Pas une guerre ne pourra durer / Lorsque la bière et l'amitié / Et la musique nous feront chanter... Tu l'as dit, Molly !
(2005)
Critique écrite le 04 août 2005 par Philippe
Envoyer un message à Philippe