Critique d'album
Florent Marchet : "Courchevel"
Les chansons de Marchet s'apprivoisent plus qu'elles ne s'écoutent. Du coup avec elles, une drôle de relation s'instaure : intime, passionnelle, presque exclusive.
Je ne sais si beaucoup les ont entendues, mais je suis certain que tous s'en souviennent. Les mots de ce gars frappent toujours au bon endroit. Positifs et désabusés, acerbes et vicelards, d'une profondeur qui se pose là, d'une lucidité assumée qui les font s'entrechoquer, chantés qu'ils sont comme pour éviter de se pourrir la vie.
Ainsi, en écoutant Courchevel et ses douze titres, un disque rare et préhensible en somme, on vit quelque chose, on en voit beaucoup aussi. Ce n'est pas évident qu'il y ait vraiment grand chose à tirer d'un tel endroit . Mais ce qui est sûr, c'est qu'à l'instant où cet album prend fin, on repart des images plein la tête, avec l'intime conviction, malgré nos vies en dents de scie et leurs incertitudes, que tout est là concentré. Oui, c'est ça, on a la sensation que tout a été dit. Et fort bien par la même occasion. Ça fait du bien en fin de compte.
2010 - Nodiva
https://www.myspace.com/florentmarchetmusic
Critique écrite le 28 janvier 2011 par Zeu Western Manooch
Envoyer un message à Zeu Western Manooch
Florent Marchet : les chroniques d'albums
Florent Marchet : Noël's Songs (livre : Roxane Lumeret) par Philippe
03/12/2014
A quoi reconnaît-on un crooner accompli ? Au nombre d'albums de chants de Noël qu'il a sorti, bien sûr ! Discipline courante aux USA : pas un grand chanteur qui ne s'y soit frotté, et plusieurs fois encore, d'Elvis Presley à Franck Sinatra et Johnny... La suite
Florent Marchet : Bambi Galaxy par Pierre Andrieu
04/01/2014
Avec son nouvel opus intitulé Bambi Galaxy, le toujours original songwriter français Florent Marchet emmène ses auditeurs dans son cosmos à lui, un endroit plutôt étrange où se côtoient chanson française mélancolico décalée, électro pop... La suite