Accueil Chronique album : Gnarls Barkley - The Odd Couple, par Philippe
Mardi 26 novembre 2024 : 6351 concerts, 27234 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Gnarls Barkley : "The Odd Couple"

Gnarls Barkley :

Soul Funk Rap

Critique écrite le 08 juin 2008 par Philippe

Il n'aura pas fallu beaucoup plus d'un an au couple - en effet - bizarre (The Odd Couple) Gnarls Barkley pour donner une suite à l'éblouissant St Elsewhere. Sorti presque en catimini (en comparaison du précédent), ce nouvel album confirme tout le bien qu'on peut penser des 2 producteurs-interprètes, Danger Mouse le grand, et Cee Lo le petit. Un poil moins exubérant que le précédent, il contient néanmoins (au moins) deux petites bombes : le twist barjo d'I'm going On qui fera bouger les têtes et les bassins, et le furieux Run (I'm a Natural Disaster) qui fera lever même les grabataires de leur siège, se disputent la vedette, même sans atteindre le potentiel interplanétaire de Crazy.
A part ça, le duo s'amuse toujours à mixer effrontément les rythmes et les ambiances (Surprise), scratchs, choeurs de femmes et samples de western, sans courir après un succès de toutes façons inéluctable tant ils évoluent dans une sphère stratosphérique - le livret minimaliste ne contient par exemple rien de plus que des dessins dans le style de la pochette. L'album est également bourré de hip-hop haut de gamme (Would be Killer,Open Book), de slows langoureux vêtus de soul pour danser collé-serré (Who's gonna save my soul et No time Soon), ou même de balades pop aériennes (Blind Mary). En plus de sa voix fascinante, la diction de Cee Lo est parfaite et ses textes d'amours malheureuses le placent dans la droite lignée de grands noms de la soul comme Solomon Burke - nul doute que les jeunes nymphettes de la soul doivent se presser pour prendre dans leur bras ce petit homme soi-disant malheureux et à la voix sensualissime... Après deux albums de cette trempe, on éructe donc d'impatience à l'idée de découvrir cet été le duo sur scène, pour ce qui pourrait bien être un vrai moment d'anthologie.
(2008)
PS Post-Eurocks 2008 : en effet, à mourir de bonheur sur scène !
Vignette Philippe

 Critique écrite le 08 juin 2008 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Gnarls Barkley : les chroniques d'albums

Gnarls Barkley : St Elsewhere

Gnarls Barkley : St Elsewhere par Philippe
17/01/2007
Okay okay, on déborde largement de la fonction découverte de Concertandco quand on chronique avec 6 mois de retard, un truc archi-platiné (avec la chansons recordman du téléchargement, mieux encore que cette peste survendue de Lilly Allen) : l'album... La suite