Accueil Chronique album : Goldfrapp - Seventh Tree, par Philippe
Dimanche 24 novembre 2024 : 6409 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Goldfrapp : "Seventh Tree"

Goldfrapp :

Pop - Rock

Critique écrite le 12 mars 2008 par Philippe

Chic, chic, revoilà Allison Goldfrapp et sa trip-pop éthérée et joyeuse ! Et qui plus est, la jolie chanteuse s'est enfin débarrassée des artifices clinquants dont elle n'avait pas besoin et traînait depuis 2 albums : sur la forme, des tenues de femmes fatales (certes agréables à l'oeil) et sur le fond, des musiques un peu trop chargées de machines et qui n'atteignaient plus le paradis perdu, celui du cinématographique et trippant premier album Felt Mountain, qu'on retouche ici du doigt à plusieurs reprises.
On est ainsi charmé dès la céleste Clowns, voix d'oiseau et violons panoramiques alternés avec un joli dialogue de guitares ou le trip très Mercury Rev-like de Little Bird, avant de retrouver son propre style habituel, façonné de main de maître par son complice Will Gregory (Happiness). En tout cas, Goldfrapp semble enfin ne plus avoir peur du son de sa propre (et très jolie) voix, qui est volontiers plus mis en avant que précédemment (la rêveuse Some People la met même délibérément en valeur par de longs passages sur un simple piano).
L'orchestration aussi s'est diversifiée, piquant de bonnes idées deci, delà : un enregistrement sur un 4 pistes vintage à la Cocorosie sur Eat Yourself, un background d'intro piqué à Gainsbourg sur la follement planante Cologne Cerrone Houdini... Certes elle n'évite pas certains écueils, comme de sonner franchement trop varièt' sur A&E ou Caravan Girl (on pense alors presque à des atrocités genre Texas ou KT Tunstall) - on ne lui tiendra pas rigueur de ces fausses pistes, probablement sans lendemain, au vu des 42 minutes de bonheur presque total que procure Seventh Tree et sa conclusion : c'est bien un Monster Love qui est à craindre le jour où nous recroiserons en live cette fille-ci, chantant ses chansons-là.
(2008)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 12 mars 2008 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Goldfrapp : les chroniques d'albums

Goldfrapp : Wonderful Electric Live In London

Goldfrapp : Wonderful Electric Live In London par Pierre Andrieu
19/02/2005
Présenté sous une pochette rose aguicheuse, le double dvd live de Goldfrapp ravira les fans d'électro glam dansant et de trip hop planant et cinématographique. Les deux facettes du groupe formé par la chanteuse Alison Goldfrapp (sorte de diva aussi à... La suite