Accueil
Chronique album : Gossip - Music For Men, par Philippe
Lundi 25 novembre 2024 : 6359 concerts, 27234 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
Gossip : "Music For Men"
Le gang un brin plus sage cette fois-ci, nous emmène d'abord gentiment (mais avec une production par moments énorme, car signée Rick Rubin et avec beaucoup plus de moyens) sur la soul tranquille de Dimestore Diamonds. Les choses redeviennent un peu plus/moins sérieuses avec Heavy Cross, au refrain disco-punk plus affirmé - on se retrouve en terre connue. Typiquement aussi sur 8th Wonder : déjà écrite presque à l'identique par Gossip, mais aussi enthousiasmant que précédemment !
Et à partir de là, selon l'humeur, on pourra donc porter deux jugements différents sur Music for Men, plutôt proche du précédent par son inspiration pour moitié, et s'aventurant vers des terres parfois très éloignées du terreau soul ou rock, pour le reste. On pourra ainsi adhérer moins, ou plus selon ses goûts, à des titres qui s'éloignent résolument du son garage rock précédent, comme la presque trop dance Love Long distance à la batterie manifestement électronique, malgré ses clins d'oeil à Marvin Gaye - il n'empêche que la voix terriblement groovy et chaleureuse de Beth reste un baume pour le coeur et les oreilles, et que la tête bouge toute seule assez rapidement. Tout comme le pied d'ailleurs, sur une 2012 assez enthousiasmante, à l'orchestration clairement joydivisionesque (voire newmodelarmique au refrain), avec un gros clin d'oeil à Kiss au passage : la surprise et peut-être la réussite majeure de cet album, en fin de compte !
Plus embarrassantes, Vertical Rhythm et son riff rebattu sonne du rock US peu inspiré, For Keeps n'est pas formidable non plus, et Four Letter Word ressemble quasiment à un truc électro tout droit exhumé des années 80. Pop Goes the World ou Men in Love sonnent pour leur part comme des resucées, en à peine plus rock des Pointer Sisters ou d'Aretha Franklin, pour un résultat indéniablement dansant, mais pas transcendant. En lorgnant trop sur le dance floor ou les radios mainstream, le trio risque bien de perdre quelques fans de guitare, de fûts martyrisés et d'échange de sueurs... Heureusement, il leur reste leurs textes militants, leur personnalité et un abattage énorme sur scène, et même en bonus, quelques brulôts punk, comme le Spare me from the Mold final, qui justifient amplement que les petits veinards qui ne les auraient encore jamais vus se précipitent à leur poursuite cet été !
(2009)
Critique écrite le 24 juin 2009 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Gossip : les chroniques d'albums
Gossip : Live In Liverpool par Pierre Andrieu
20/09/2008
Quand un incroyable groupe de scène - Gossip en l'occurrence - enregistre un cd/dvd live, il y a de très fortes chances pour que le résultat soit réussi... C'est donc enfoncer - même violemment - une porte grande ouverte que d'affirmer que ce Live... La suite
Gossip : Standing In The Way Of Control par Philippe
01/02/2007
Voilà un groupe qu'on a guère vu car on y a surtout dormi hélas, tard aux Eurocks 2006... Heureusement que notre collègue Mr Hot-Fidélité Sami y était aussi, pour se frotter de près à l'explosif trio soul-punk mené par la plantureuse diva Beth Ditto.... La suite