Accueil Chronique album : Hawksley Workman - THE DELICIOUS WOLVES, par Pierre Andrieu
Mardi 5 novembre 2024 : 7116 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Hawksley Workman : "THE DELICIOUS WOLVES"

Hawksley Workman :

Rock

Critique écrite le 15 juin 2002 par Pierre Andrieu

Quand on a découvert Hawksley Workman sur scène, la première écoute de cet album déçoit un peu car ses concerts sont de mémorables happenings. Si par un hasard fâcheux, il ne réussit pas à percer dans la musique, il pourra embrasser la carrière d'acteur sans aucun problème. En effet, lors de ses prestations scéniques, il saisit la moindre occasion pour improviser, raconter sa vie, se déshabiller (partiellement) et jouer de petits sketchs. La dimension visuelle manque forcément au disque, on ne peut pas y faire grand chose. Peut-être demander la sortie d'un DVD live ?
Après une deuxième écoute attentive, The Delicious Wolves révèle ses multiples facettes. On est séduit par la richesse des arrangements, le côté volontairement kitch, les textes généralement loufoques, la voix capable des vocalises les plus acrobatiques, comme de moments d'émotion minimalistes. Le disque de ce jeune canadien est un génial fourre-tout : il passe allègrement d'un titre glam rock rappelant Bowie à une ballade intimiste au piano, puis il enchaîne par un morceau presque New Wave et poursuit avec une folk song roots. Il faut être très doué pour réussir à aborder autant de styles différents sans se rendre ridicule !
Les chansons de cet album sont produites de manière inventive et riche, il y a beaucoup d'instruments : guitares, vieux piano, trompettes, synthés, porte voix... En général, ce genre de disque est difficilement transposable en concert. Pas pour Super Hawksley ! Il arrive parfaitement à jouer sur scène des chansons aussi riches avec une guitare et un piano, et même parfois, a capella. Le côté outrancier et démonstratif du personnage (qui pourrait énerver) est contrebalancé par un humour ravageur sur disque mais aussi sur scène, où le public est plié en deux pendant la plupart du spectacle. L'auditeur passe des éclats de rire au recueillement, et a l'impression d'être en permanence sur des montagnes russes. Dans une salle de concert ou dans un lecteur de C.D., les amateurs de pop rock trouveront leur bonheur avec Monsieur Workman.

(Recall/Discograph)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 15 juin 2002 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Hawksley Workman : les chroniques d'albums

Hawksley Workman : LOVER/FIGHTER

Hawksley Workman : LOVER/FIGHTER par Pierre Andrieu
16/10/2003
Désormais sur une Major (Mercury Universal), le Canadien francophile Hawksley Workman frappe un grand coup avec son quatrième disque ! Pourtant au début, on avait un peu tendance à tiquer sur le premier single We will still need a song ressemblant un... La suite

Hawksley Workman : ALMOST A FULL MOON

Hawksley Workman : ALMOST A FULL MOON par Pierre Andrieu
10/11/2002
Enregistré il y a tout juste un an, en novembre 2001, cet album d'Hawksley Workman est consacré à Noël. Ceux qui associent cette période honnie à un amoncellement de prêchi-prêcha religieux à but lucratif commencent déjà à fuir... Cet opus est, de... La suite