Accueil Chronique album : HERMAN DüNE - SWITZERLAND HERITAGE, par Pierre Andrieu
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

HERMAN DüNE : "SWITZERLAND HERITAGE"

HERMAN DüNE :

Pop - Rock

Critique écrite le 26 août 2002 par Pierre Andrieu

Une pochette énigmatique, un nom bizarre, des chansons folk surprenantes : comme c'est étrange... De prime abord, on ne peut pas dire que les deux zigotos d'Herman Düne fassent tout leur possible pour être accessibles et consensuels ! Puis, on introduit la galette dans un lecteur prévu à cet effet, on lit les paroles et on se laisse transporter par cet album délicatement hors du temps et des modes. C'est un festival de vieilles guitares en bois, d'harmonicas usés, de synthés rafistolés, de violons désaccordés et de voix à faire se hérisser les poils. David et André, les deux chanteurs, ont des voix troublantes : elles chevrotent un peu, dérapent dans les aigus. C'est à la limite du faux mais grâce à leur naturel, ils réussissent à faire partager leurs émotions.
Le fantôme de Neil Young plane au-dessus de ce disque : voix adolescentes aiguës, folk songs minimalistes, sensibilité à fleur de peau. S'il y a un côté dissonant et répétitif dans leur musique (ils parlent de Sonic Youth et du Velvet Underground dans leurs paroles, c'est normal), les deux faux frères introduisent souvent dans leurs chansons une part bienvenue de pop mélodique comme sur le titre Going to everglades.
On se voit bien fredonner, en s'accompagnant avec une guitare achetée aux puces, ces paroles évoquant meurtres, amours contrariés, non-consommation, cookies au hashish et films indés. L'univers d'Herman Düne est très proche de celui de Bonnie "Prince" Billy ; de rares lueurs d'espoir percent au travers d'histoires apocalyptiques.
Si on ne peut aller dans le Far West, il est conseillé d'écouter ce disque autour d'une imitation électrique de feu de bois en buvant un jus d'ananas 10 ans d'âge tout en fumant une cigarette à l'eucalyptus. Après avoir attaché son poney, on déposera son chapeau et son flingue (tous deux en plastique) et on se fera griller des saucisses achetées dans un supermarché en écoutant ce disque qui, lui, est authentique.

2001 (Prohibited Records/Wagram)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 26 août 2002 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Herman Dune : les chroniques d'albums

Herman Dune : Next Year In Zion

Herman Dune : Next Year In Zion par Pierre Andrieu
30/09/2008
Nouvel album dans la lignée du très bon Giant pour Herman Dune, mais avec David Ivar seul aux commandes du songwriting cette fois-ci... Suite au départ de son frère André, les 12 chansons figurant sur Next year In Zion sont signées par David Ivar... La suite

Herman Düne : Giant

Herman Düne : Giant par Pierre Andrieu
31/10/2006
Ensoleillé, léger comme l'air, délicatement nostalgique, joliment contrasté, le premier album d'Herman Düne sur une major est un petit bijou de folk/pop sixties mâtiné de soul/jazz. Si les conditions d'enregistrement ont permis de passer plus de... La suite

V/a : Folks Pop In At The Waterhouse

V/a : Folks Pop In At The Waterhouse par Pierre Andrieu
23/03/2006
Folks Pop In At The Waterhouse est une compilation regroupant 20 artistes pop/folk ayant participé - à l'invitation de David-Ivar Herman Düne - aux soirées Open Mic, les dimanche soirs, au Pop In, à Paris. Débuté avec un impeccable titre de... La suite

HERMAN DüNE : MAS CAMBIOS

HERMAN DüNE : MAS CAMBIOS par Pierre Andrieu
11/01/2004
Enregistré à Brooklyn en septembre 2002 et publié en octobre 2003, Mas Cambios d'Herman Düne est une véritable réussite dans le style folk/pop. Les chansons écrites tour à tour par David-Ivar Herman Düne et André Herman Düne sont d'un tel niveau et... La suite