Accueil Chronique album : Idaho - You Were A Dick, par Pierre Andrieu
Dimanche 24 novembre 2024 : 6409 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Idaho : "You Were A Dick"

Idaho :

Pop - Rock

Critique écrite le 25 juin 2011 par Pierre Andrieu

Magistral album de slowcore aérien mâtiné de pop folk atmosphérique et d'indie rock sombre pour Idaho, le projet du songwriter californien Jeff Martin... Intitulé You Were A Dick, le dernier opus en date, le huitième, de Mr Martin a été enregistré en solo dans sa maison de Los Angeles, seulement accompagné de temps en temps par le chant d' Eleni Mandell. Et cela donne une œuvre troublante, mélancolique et cinématique où le chant désespéré, le piano cristallin et les guitares finement ciselées travaillent conjointement pour créer de petites perles contemplatives, le genre de truc qui donne envie de rêver les yeux grands ouverts, de déclarer forfait lors de la course effrénée imposée par la vie capitaliste et de se plonger dans des pensées introspectives. Disque planant par excellence, You Were A Dick a l'immense mérite de proposer diverses alternatives pour avoir l'impression de voler au dessus des nuages : au ralenti ou de manière plus soutenue, dans le dépouillement le plus total ou avec des arrangements plus fournis... Pour faire court, cet album est une petite merveille immédiatement séduisante (si l'on est fan de Swell, Red House Painters, American Music Club et Low par exemple... ) mais dévoilant encore plus de charmes émoustillants à chaque écoute. Un sidérant exploit rendu possible par une maitrise hallucinante du songwriting, de la voix et des instrumentations rendant indispensables les titres Impaler, You Were A Dick, Weigh It Down Flames et The Space Between (entre autres). You Were A Dick d'Idaho est donc à se procurer le plus rapidement possible et à écouter en boucle !

Liens : www.idahomusic.com, www.facebook.com/TheBandIdaho, www.talitres.com, www.facebook.com/talitres.rds, www.differ-ant.fr.

27 juin 2011 (Talitres Records - Differ-ant)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 25 juin 2011 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Idaho : les chroniques d'albums

Idaho : The Lone Gunman

Idaho : The Lone Gunman par Pierre Andrieu
26/09/2005
Quelques notes d'orgue électrique, des chœurs aériens, un piano effleuré, une boîte à rythme ou une batterie discrètement présentes, une voix venue de nulle part, des bruitages inquiétants, puis un déferlement soudain et bref de guitares... La suite