Accueil
Chronique album : Jaboticaba - Soalazy, par zeu western manooch
Lundi 25 novembre 2024 : 6356 concerts, 27233 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
Jaboticaba : "Soalazy"
Soalazy, est un de ces disques qu'on aime écouter en pensant à un ailleurs, lointain. Et pour le coup, ça tombe bien, on est carrément raccord avec nos musiciens : ils nous arrivent de La Réunion.
Un album construit comme une case, humble mais cossue, chiadée c'est ça ! Sans clous ni boulons apparents, juste avec soin et goût. Du folk croisé de rock, ou l'inverse, la tradition au milieu - le Maloya, le phrasé créole aussi - , une musique sans âge qui pourtant nous parle d'aujourd'hui. Et le chant de Virginie qui nous raconte La Réunion, celle qui flotte en elle, et finalement peut-être en nous aussi.
On est loin du minimalisme des débuts, Jaboticaba a assuré le look, donnant de l'ampleur à sa production, ce qui met vraiment en avant la poésie de textes entonnés en créole, une langue qui forge l'âme même de ces chansons.
Ajoutez à ça que sur scène leurs prestations déboîtent, toutes plus envoutantes les unes que les autres, il n'en fallait guère plus pour nous toucher...Bang !...En pleine poitrine !
Oui, Messieurs Mesdames, Jaboticaba , c'est le bonheur...Mangé Pou'le coeur.
2009 - Bi-(p)ole
leur Murdochspace
Critique écrite le 28 février 2010 par zeu western manooch
Top World Music
01
02
05
06
07
08
09