Accueil Chronique album : Jah Mason - Wheat & Tears, par Mister B.C
Mercredi 27 novembre 2024 : 6542 concerts, 27235 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Jah Mason : "Wheat & Tears"

Jah Mason :

Reggae Ska

Critique écrite le 30 janvier 2007 par Mister B.C

L'ancien élève de Capleton et de la David House est décidément un artiste très productif. Jah Mason sortira en février 2007 son dixième album en 5 ans. Loin de s'essouffler par cette production en série, il affine son style, se bonifie et s'affranchit peu à peu de l'influence de son mentor. En quelques années, il a su s'imposer comme l'un des artistes les plus prometteurs de sa génération. En 2006, il réussit à obtenir la confiance des Labels VP records (Princess gone - the saga bed, sorti en Mai) leader aux USA et de Greensleeves (Wheat & Tears, en septembre) la référence reggae UK.
Sur ce nouvel opus, Wheat & Tears Jah Mason pose sur des riddims nu-roots et développe un chant de plus en plus mélodieux. Le titre qui offre son nom à l'album ouvre la playlist et annonce la couleur. Production sobre et soignée, riddim lourd et entraînant offrent l'occasion à Jah Mason d'étaler tout son talent vocal, appuyé solidement par ses chœurs. Il récidive immédiatement sur le même tempo, avec Couple Chalice a day , avant de souffler le chaud et le froid sur this Morning en alternant un couplet tout en puissance et refrain chanté style lover langoureux. Exercice qu'il apprécie particulièrement et qui lui permet de varier subtilement son chant tout au long de la chanson, comme sur No time .
Jah Mason ralentit son flot et adoucit son chant au fil des albums. Il élargit sa palette d‘émotions. Son chant énergique et puissant, sait se faire plaintif sur King of Kings ou menaçant sur No One Care s'il s'agit de te ramener sur le chemin de Jah, puis rageur sur Mi Chalwa ou l'original My Life en version acoustique.
Wheat & Tears confirme cette tendance tout au long des 15 plages. Quelques big tunes en puissances, de Wheat & Tears aux sautillants Farmer Man ou See Them Runnings , en passant par king of kings et le redoutable Mi Chalwa.
Jah Mason et Greensleeves nous offrent un album cohérent et original, peut-être le meilleur de sa carrière, produit dans sa quasi-totalité par le label In Th Streetsz et Jah Mason dans un bon esprit roots & culture.
On attend avec impatience son prochain album produit par Frenchie, le plus jamaïcain des producteurs français. Jah Mason est un artiste décidément très demandé.
(2006, Greensleeves records / in The Streetz)
Site : https://www.myspace.com/jahmasononline
Vignette Mister B.C

 Critique écrite le 30 janvier 2007 par Mister B.C
 Envoyer un message à Mister B.C