Accueil Chronique album : Jane Birkin - Citizen Jane - Un Livre De Pierre Mikaïloff, par Pierre Andrieu
Samedi 11 janvier 2025 : 7309 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Critique d'album

Jane Birkin - Citizen Jane : "Un Livre De Pierre Mikaïloff"

Jane Birkin - Citizen Jane :

Pop - Rock

Critique écrite le 09 janvier 2010 par Pierre Andrieu

Parce que Jane B. méritait bien une nouvelle ballade, le stakhanoviste de la biographie, Pierre Mikaïloff, se propose dans sa dernière livraison - Citizen Jane - de narrer la passionnante histoire de l'actrice et chanteuse Jane Birkin, à peine quelques mois après son livre retraçant brillamment la carrière d'Alain Bashung. La méthode de travail qui a fait ses preuves sur les précédentes livraisons de Mr Mikaïloff est à nouveau utilisée ici avec succès : l'auteur détaille la vie artistique et la vie privée (qui sont ici intimement liées) avec force extraits d'interviews, éclairages biographiques et anecdotes piquantes, le tout en utilisant un style enlevé et savoureux. La rencontre de Jane Birkin avec son Pygmalion et mari, Serge Gainsbourg, leur collaboration musicale ultra marquante, la carrière cinématographique de la mère de Charlotte Gainsbourg aux côtés de Delon, Bardot, Antonioni, Doillon, Zidi ou Godard, ses engagements humanitaires, l'univers dans lequel elle a baigné étant jeune, tout est relaté avec suffisamment de précision pour être intéressant et assez de légèreté pour que les pages soient dévorées à vitesse grand V. Et l'on (re)prend conscience du chemin artistique unique en son genre, et tenant souvent encore la route aujourd'hui, suivi par la ravissante garçonne ayant suscité le désir physique et artistique de l'immense Gainsbourg. En alternant les films d'auteurs et les comédies populaires, tout en enchaînant les disques classieux avec l'auteur compositeur des cultissimes Je t'aime... moi non plus, Ex fan des Sixties, 69 année érotique et Di Doo Dah, la plus française des Anglaises, Jane Birkin, s'est taillé une place à part dans le cœur du public de son pays d'adoption. Cette captivante bio donnant très envie de se replonger dans sa discographie et sa filmographie en est une nouvelle preuve.

Sites Internet : www.myspace.com/mikailoff, www.myspace.com/pierremikailoff8, www.editions-alphee.com, www.facebook.com/editions.alphee, www.janebirkin.net, www.myspace.com/janebirkinofficial.

5 janvier 2010 (Alphée)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 09 janvier 2010 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Jane Birkin : les chroniques d'albums

Jane Birkin : RENDEZ-VOUS

Jane Birkin : RENDEZ-VOUS par Pierre Andrieu
15/04/2004
Il y a tout juste un an, notre premier rendez-vous scénique avec Jane Birkin avait déçu ; lors du concert à la Coopérative de Mai en mars 2003, l'ennui était rapidement venu s'inviter à la (triste) fête à cause de relectures plutôt laborieuses des... La suite