Accueil Chronique album : Jimi Hendrix - People, Hell And Angels, par Captainbeurk
Samedi 23 novembre 2024 : 6572 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Jimi Hendrix : "People, Hell And Angels"

Jimi Hendrix :

Pop - Rock

Critique écrite le 11 mars 2013 par Captainbeurk

Depuis que la famille Hendrix a récupéré les droits sur les enregistrements du divin gaucher, le public est rassasié de réédition estampillées "Authorized", ce qui signifie que les droits générés par les ventes, toujours nombreuses, reviennent bien dans la poche des ayants-droit et non dans celles de producteurs peu scrupuleux. On peut ergoter pendant des heures sur le bien-fondé de des rééditions mais pour le fan lambda, c'est toujours un plaisir. Les spécialistes de la chose hendrixienne, eux, connaissent souvent les titres en questions mais les spécialistes ne font pas le bonheur des producteurs.

Première indication d'importance, les 12 titres présentés ici ne sont pas à proprement parler des inédits. Jimi Hendrix n'a enregistré de son vivant que 3 albums studios et un live. Tout le reste est né des multiples enregistrements, prises diverses, jam sessions qui ont essaimé sa courte vie. Pour cet album au titre très hendrixien dans l'esprit, People, Hell & Angels, si les morceaux sont très bons, probablement ce que j'ai pu entendre de mieux depuis longtemps car Hendrix y croise le fer avec des musiciens inhabituels, Stephen Stills à la basse ou Lonnie Youngblood au saxo, et parce que l'ensemble est diablement funky, principalement le titre avec Youngblood justement, Let me love you, techniquement le seul inédit, ou l'excellent Mojo Man avec Albert Allen au chant, un ami d'Hendrix lui aussi musicien au sein de The International GTO's.

Reste que ces morceaux, enregistrés entre 1968 et 1969, sont majoritairement des versions différentes de titres déjà sortis auparavant. Ainsi, Izabella et Villanova Junction existent sur l'album Woodstock de 1994 (avant la version autorisée par la famille Hendrix qui sortira dans une autre version plus tard) et Hear my train a comin' a paru en 1994 également en version acoustique sur l'excellent album Hendrix : Blues.

Cependant, même si ces titres sont bons, de mon point de vue et j'ai quelques albums d'Hendrix au compteur pour me faire une idée, on ne saura jamais ce qu'il en aurait fait ni s'il les jugeait assez bons pour figurer sur un futur album. On sait qu'il aimait triturer un titre pour en extraire l'essentiel via des jam sessions ou une multiplication des versions d'un même morceau et qu'il enregistrait tout mais à la différence des coffrets Elvis Presley constitués de titres non retenus ou de versions considérées comme pas assez abouties et donc inutilisées sur les albums d'époque, on ne sait ce qui serait advenu des titres présentés ici.

Certes, Eddie Kramer, est aux manettes de l'entreprise de réédition depuis un bout de temps et il a travaillé avec Hendrix, mais lui-même n'en sait pas plus. Reste que son travail de production est excellent car il repose sur des "critères d'exigence très élevés avec le matériel qui nous reste". Aussi floue soit-elle, cette formulation semble indiquer que le stock de bandes studio arrive à épuisement, ce qui laisse supposer que l'on peut s'attendre à des albums axés sur des bandes live.



Liens : www.jimihendrix.com, www.facebook.com/TheJimiHendrixExperience, twitter.com/jimihendrix, www.youtube.com/jimihendrix...

2013 (Legacy Recordings)

 Critique écrite le 11 mars 2013 par Captainbeurk
 Envoyer un message à Captainbeurk

Jimi Hendrix : les chroniques d'albums

Jimi Hendrix : Live at Filmore East par Ubik 2001
16/02/2000
Après son apparition sur la scène de Woodstock, Jimi Hendrix s'est entouré d'un groupe plus restreint (batterie et basse) pour travailler sur un nouvel album. Le nom du groupe : A Band of Gypsies. Ils ont fait quatre concerts les 31 décembre 1969 et... La suite