Accueil Chronique album : Julie Doiron - Woke Myself Up, par Pierre Andrieu
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27230 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Julie Doiron : "Woke Myself Up"

Julie Doiron :

Pop - Rock / Folk

Critique écrite le 26 janvier 2007 par Pierre Andrieu

Toujours aussi lunaire et passionnée par sa musique, Julie Doiron poursuit son petit bonhomme de chemin, loin de la branchitude, du battage médiatique et des artistes préfabriqués... La Canadienne - qui vit retirée au fin fond de la campagne avec sa famille - joue de la guitare et chante parce que c'est un besoin vital pour elle, comme respirer, manger, être aimé. Cela se sent dans l'émotion qu'elle arrive à faire passer dans ses morceaux, entre folk rugueux, pop authentique et rock à guitares légèrement bruitistes. Sur son nouvel opus enregistré dans l'Otario avec son ex acolyte dans le groupe Eric's Trip, Rick White, à la production et à la guitare/basse/batterie, Miss Doiron se la joue un petit peu plus rock ‘n roll que sur son précédent disque réalisé avec Herman Düne. Et cela va bien à ses chansons, ces guitares furieuses (mais pas bavardes), qui de temps à autres encerclent la douce voix de Julie, sorte de Cat Power canadienne tombée amoureuse de son compatriote Neil Young (avec Crazy Horse). Que les fans de la folk music mélancolique et aérienne de Julie Doiron se rassurent, ce très bel album regorge également de titres poignants dans cette veine. Woke myself up permet donc de passer un délicieux et contrasté moment avec un songwriter (au féminin) aussi sobre que doué.

A lire également, une chronique de concert de Julie Doiron et une interview d'Herman Düne & Julie Doiron réalisée en novembre 2005.

Sites Internet : www.juliedoiron.com, www.myspace.com/juliedoiron, www.differ-ant.fr.

Janvier 2007 (Jajaguwar / Differ-ant)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 26 janvier 2007 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Julie Doiron : les chroniques d'albums

JULIE DOIRON : GOODNIGHT NOBODY

JULIE DOIRON : GOODNIGHT NOBODY par Pierre Andrieu
26/10/2004
La Canadienne Julie Doiron vient de publier chez Vicious Circle un album de folk poignant aux mélodies douces amères. A l'image de son amie Shannon Wright - avec qui elle s'apprête d'ailleurs à partir sur les routes françaises -, Julie Doiron évolue... La suite