Critique d'album
Katerine : "Robots Après Tout"
Jeune homme à mèche se présentant en short moule burnes/sous pull rose entouré de jeunes femmes blondes à fortes poitrines sur la pochette de Robots après tout, Philippe Katerine ne respecte rien ; il est cynique, il est méchant, il est arrogant, il est impertinent, il est maniaque, il est obsédé par le sexe et les chiffres... Il est surtout extrêmement drôle et notoirement audacieux. Et ça tranche dans notre beau pays ! Car ce n'est pas exactement la bonne méthode pour vendre des disques par palettes entières... Certains ont, eux, bien compris comment il fallait faire : avoir un belle gueule, tirer sur la corde sensible (Pourquoi es-tu partie ? Et avec mon enfant, en plus ? snif, snif.), parler de ses fêlures et chanter pour les femmes - qui sont l'avenir de l'homme, c'est bien connu, enfin sauf la nouvelle présidente du MEDEF, cela va de soi - et se rebeller de manière consensuelle. En résumé, Cali, a tout bon, ou presque : il est riche, certes, mais il nous exaspère chaque jour un peu plus quand on a le malheur (C'est quand le bonheur ? Plus tard, plus tard... ) de tomber sur ses "uvres" à la radio ou à la télé.
Au premier abord, Katerine a, lui aussi, tout pour énerver : il est signé chez Barclay/Universal, son disque a été réalisé par l'excellent Gonzales et par Renaud Létang, comme ceux de toute la variété française voulant séduire le jeune branché, il a écrit une chanson anti Le Pen - comme tous les rebelles à la petite semaine -, sa compagne est l'ultra sexy Helena Noguerra - et en plus elle vient pousser sensuellement la chansonnette sur un morceau - et il passe à la radio avec ses tubes Louxor j'adore et 100% V.I.P. (dont la musique est composée par le trop méconnu Pierre Bondu). Mais voilà, il y a un hic : ce gars détestable a un talent inouï pour tout dynamiter de l'intérieur, et dans de grands éclats de rires (jaunes), ce qui est assez classe, non ? Jugez plutôt : en pleine période psyché pop/folk et rock ‘n roll, son disque sonne électro kitsch minimaliste (la groovebox est l'instrument principal et certains titres sont quasiment a capella), ses tubes radiophoniques sont d'une drôlerie pas entendue depuis son Je vous emmerde (c'est dire), sa chanson sur Marine Le Pen est aussi humoristique que terrifiante et les textes de la plupart de ses chansons sont plus osés que ceux de bien des disques dits underground.
Cet homme est dramatiquement borderline, et semble tout faire pour le rester, ce qui nous réjouit, bien évidemment. Pour enfoncer le clou, et dérouter encore plus, le vilain petit canard de la chanson française a décidé de prendre le contre-pied sur scène des sonorités électroniques présentes sur son disque ; acoquiné avec les ex Little Rabbits, plutôt doués eux aussi pour pisser joyeusement sur le politiquement correct, il délivre un set diaboliquement rock. Si Katerine en a parfois marre de lui et particulièrement de sa bouche qui dit "Bonne année pov'conne ! Bonne année pov'con !", de son nez, de ses mains, de son ventre, de ses poils et de ses couilles qui le suivent partout où il va, ses facéties n'ont aucune chance de nous lasser cette année encore.
Sites Internet : www.katerine-website.com, www.katerine.net.
Octobre 2005 (Barclay / Universal)
Critique écrite le 01 janvier 2006 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Philippe Katerine : les chroniques d'albums
Katerine : Philippe Katerine par Pierre Andrieu
22/09/2010
A 40 ans allégrement passés, Katerine fait une énième crise d'adolescence, en choisissant de retomber en enfance sur son nouvel album de chansons pop minimalistes, auquel il a donné son nom, sur la pochette duquel il pose avec ses parents (qui... La suite
Katerine : Border Live + Studio Live 2006 2007 par Pierre Andrieu
09/01/2008
Sorti à point nommé pour les fêtes, Border Live, le dvd live 2006/2007 de Katerine est un jouissif retour en arrière sur une tournée extravagante, groovy et rock 'n roll... Maintenant qu'il est désormais une superstar nationale accueillie à la Star... La suite
Katerine : Robots Après Tout par Sami
06/10/2005
On ne sais jamais à quoi s'attendre avec Philippe Katerine, et c'est tant mieux. "Robots après tout" (un clin d'il au titre du dernier album controversé de Daft Punk) n'est peut-être pas son meilleur disque, mais sans doute le plus fou, le... La suite
Top Chanson
01
03
04
05
07
10