Accueil Chronique album : The Kills - No Vow, par Pierre Andrieu
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Critique d'album

The Kills : "No Vow"

The Kills :

Rock

Critique écrite le 07 avril 2005 par Pierre Andrieu

Conformément aux prévisions effectuées après avoir vu le groupe anglo américain deux fois sur scène ces derniers mois, le deuxième album des Kills est à la fois puissant, dansant, cradingue et énervé... En clair, il est excellent. Certains leur reprochent d'appliquer une formule et de ne pas faire avancer la musique, à cause d'une démarche soi-disant passéiste. Une écoute attentive de No vow fait voler en éclat ces critiques : on tient là un concentré de rock ‘n roll malsain s'inspirant certes du blues, du punk et du rock new-yorkais, mais pour créer ensuite une musique aussi actuelle qu'imparable. Pour aboutir au succès artistique de ce disque, The kills a appliqué la règle "on ne change pas une équipe du gagne", tout en la pimentant avec quelques changements tactiques du meilleur effet. Alison Mosshart alias VV tient donc toujours le micro avec une classe incroyable, évoquant un mix rêvé entre PJ Harvey, Patti Smith, Nico et Courtney Love. Petite nouveauté sur disque et sur scène, elle joue un peu plus de guitare. Son acolyte Jamie Hince aka Hotel, lui, se charge toujours de délivrer moult riffs, gimmicks et bruits sales à souhait, tout en hululant assez souvent dans le micro comme un Lou Reed assoiffé de sexe et de drogue. La grosse nouveauté réside dans l'injection violente dans cet univers sombre et rock ‘n roll de boites à rythme dansantes (moins flinguées qu'avant) et de sonorités entêtantes en provenance directe des dance floors des années 70/80. Cette copulation sonique entre VV et Hotel, le blues, le punk, le rock, la folk music et le disco punk provoque la naissance d'une série de hits sur lesquels il serait de bon ton de s'exploser la tronche : le single The good ones, bien sûr, mais aussi No vow, Murdermile, Love is a deserter, en fait presque tout le disque à l'exception de Ticket man (une ballade jouée au piano) et de Rodeo town. Cette chanson est plutôt destinée à être passée en boucle en roulant à fond dans le désert ; sa structure répétitive, sa mélodie hypnotique et son chant à couper le souffle la rende quasiment indispensable. Comme le reste du disque d'ailleurs.

Les dates des concerts de The Kills sont .

A lire également : la critique du premier album de The Kills et des comptes rendus des concerts du groupe au Printemps de Bourges 2005, à la Route du Rock 2004 et à la Coopérative de Mai en première partie de Franz Ferdinand.

Site internet : www.thekills.tv.

Février 2005 (Domino / PIAS)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 07 avril 2005 par Pierre Andrieu
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