Accueil Chronique album : Laurent De Wilde & Otisto 23 - Fly !, par Zeu Western Manooch
Mardi 7 janvier 2025 : 7269 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Critique d'album

Laurent De Wilde & Otisto 23 : "Fly !"

Laurent De Wilde & Otisto 23 :

Autres / Jazztroniqué

Critique écrite le 23 mars 2011 par Zeu Western Manooch

Fly ! C'est le nom de ce deuxième disque de l'association Laurent De Wilde/Otisto 23. La mouche en anglais. La mouche...Faux grain de beauté, maquillage de courtisane...Très Ancien Régime tout ça, et en complément décalage avec la musique futuriste proposée ici. Non, ce disque n'a rien de passéiste, encore moins de cosmétique, loin s'en faut. En fait, la mouche concernée ici, c'est cet insecte vrombissant, diptère rapidement fatiguant les nuits d'été à la campagne (elles sont déjà de retour les péta#%* !). La mouche donc, qui semble-t-il a joué un rôle dans la création de ce nouvel opus du duo, jusqu'à lui donner son titre, et même se faire entendre sur certaines plages.
On assiste là à un jeu de ping-pong sonique entre les deux bonhommes, l'un transformant par machines interposées la musique que l'autre produit depuis son piano, et ainsi de suite, par rebonds, jusqu'à constituer les onzes morceaux de ce disque signé chez les défricheurs patentés de DFragment Music.
Une chose est sûre, on n'écoute pas cet album en dilettante. Ce n'est que d'une immersion totale que nait réellement le plaisir sensoriel. L'euphorie auditive ne vaut que par la plongée au cœur de ce qui reste un des trop rares concubinages entre Jazz et électro. De ceux fertiles en émotions, équitablement éblouissant, intriguant et innovant. Ceux dont l'étiquetage importe peu, tant par essence (inflammable), ils parviennent à travers quelques fulgurances improvisées, et autres rodomontades indus, à semer le trouble au sein d'une musique par ailleurs bien bouleversée dans ses codes, et paradoxalement pensée dans ses moindre recoins. Le tout, sans avoir pour autant la prétention idiote d'être exclusivement cérébrale.
Il émane en effet de ce projet, le charme discret, doucement enivrant, des érudits qui ne saoulent par leur monde à la ramener de longue. Oh non, ceux-là ne sont pas prêt à jouer la mouche du coche...

2010 - Dfragment Music
https://www.myspace.com/pcpieces
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 23 mars 2011 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch