Accueil
Chronique album : Laxula (a.m.a.) - In X-ile, par Zeu Western Manooch
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
Laxula (a.m.a.) : "In X-ile"
Mené d'une main de maîtresse par une furie provocante, à la personnalité impressionnante, pour ne pas dire effrayante - Monte Palafox, quel nom tout de même ! - ce combo fait montre d'une assurance et d'une morgue littéralement enivrante.
La fusion à l'espagnol, voilà leur credo à ces exilés. Et pour tout dire, ils en sont de fiers et courageux porte-drapeaux. C'est qu'il en faut des "Cojones" bien accrochées pour aller bousculer les scènes des bastringues undergrounds au cur de la Perfide Albion, un des bastions historiques de l'irrévérence musicale tout de même. Quoique finalement à mieux y regarder, ce soit peut-être mieux sans.
A l'instar des pionniers du genre, Los de Abajo, El Bicho ou encore Los Ojos de Brujos, Doña Palafox et sa bande de farfelus redorent le blason du flamenco en le métissant à tout va, en lui insufflant ce petit supplément de folie très théâtrale et au combien bordélique (un peu dans l'esprit de leur pochette d'album) dont il avait besoin.
A travers nombre de textes surréalistes et intrigants, LaXula donne à voir et entendre sa propre vision de la vie, où les non-dits et la langue de bois n'ont plus de prise. Souvent sombre, hautement féministe et particulièrement étrange - on a du mal à les suivre parfois ! - , cette musique vaut son pesant d'or. Leur venue prochaine en France tout autant, si ce n'est plus. A voir.
2009 - Via Lactea
leur Murdochspace
A découvrir à Artrock St brieuc (22)
Critique écrite le 29 avril 2009 par Zeu Western Manooch
Envoyer un message à Zeu Western Manooch