Accueil
Chronique album : Les Grumeaux - #1, par zeu western manooch
Jeudi 14 novembre 2024 : 7002 concerts, 27222 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Critique d'album
Les Grumeaux : "#1"
#1 c'est du ska joué dans un escalier en colimaçon (Le Diktat de notre ère), du rock roulé en boule d'épines (La Mémoire et l'Oubli), des chansons libertaires pressurisées et déboussollées (Le Temps Passe I & II) qui se visitent comme on va aux champignons, avec cet espoir qui ,bien que teinté de dépit, fait que malgré tout on reste debout (les Trompettes de la Mort).
De crise d'identité faciale, souvenir flou d'un museau raboté (Déchirure gît) en retour de racines à sang froid (Sale Affaire) on aurait maintes fois l'occasion de devenir auditeur cinglé. Mais jamais le temps de s'ennuyer. Dans ce disque fourbi, les sensations fourmillent et poussent à s'y jeter à corps perdus, comme eux dans leur musique faite de bois, de cuivre et de cordes, de terre et de cendres, de bile et de cette rage qui a bel et bien fini d'être rentrée.
Alors, bien entendu, il y a quelques couacs , deux trois pains et après !! D.I.Y. vaincra !! Non, #1 distille sans fard son message qu'on vous souhaite de prendre comme nous en pleine poire, quitte à mettre du sel qui coule des yeux dans vos bières si chères. Universel et humain, des Grumeaux, se foutant du tout comme du rien, exhale ce parfum trop rare de liberté, celui des mots et de leurs jeux, celui du Je et de ses maux.
Qu'espérer de plus alors ? ben, qu'après #1 il y ait toujours #2 ! Longue vie aux Grumeaux !
2007 Autoprod - Asso Restons Grumeaux [04 76 27 49 60]
www.myspace.com/lesgrumeaux // les.grumos@free.fr
Critique écrite le 22 septembre 2007 par zeu western manooch
Envoyer un message à zeu western manooch