Accueil Chronique album : Lhasa - The Living Road., par Philippe
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Critique d'album

Lhasa : "The Living Road."

Lhasa :

Pop - Rock

Critique écrite le 01 mars 2004 par Philippe

Le premier album de Lhasa, qui a déjà cinq ans, était un petit bijou, un véritable choc esthétique. Un album-concept autour de la Llorona, personnage de la mythologie mexicaine mi-croque-mitaine, mi-Lorelei pleurant son amant perdu. Chacun se souvient de cette voix rocailleuse et poignante, développant de longues complaintes sous une pluie battante ou au coeur du désert. Les concerts de Lhasa sont, paraît-il, des expériences à part ; un simple aperçu à Nulle Part Ailleurs (avec Bratsch) m'a déjà laissé un grand souvenir. Un nouvel album de la chanteuse canado-mexicaine insaisissable, qu'on a dit à une époque installée à Marseille, et même annoncé en concert dans des petites salles, n'était presque plus attendu par personne. Et la 'desaparecida' est finalement réapparue !
Le moins qu'on puisse dire est que cet album est beaucoup plus éclectique, même si une petite moitié des chansons semble être une prolongation de "la Llorona" . Car si la pleureuse affleure encore à plusieurs reprises, Lhasa expérimente surtout ici plusieurs styles très différents, on pourrait même dire qu'elle prend pas mal de risques ! Dès la deuxième chanson, splendide, Lhasa chante en français et semble être accompagnée par Yann Tiersen lui-même ! Par la suite elle nous offre, entre autres, une mélopée lancinante en anglais, genre Dead Can Dance au meilleur de sa forme. Ou bien elle s'essaye à une chanson de folklore mexicain (ou elle fait penser à Lila Downs, LA chanteuse mexicaine par excellence, qu'on voyait chanter dans le film "Frida"). Pour être tout à fait juste, il y a aussi quelques chansons mineures, où la voix toujours magnifique est quelque peu trahie par des arrangements trompette - synthé à la limite de l'easy-listening d'ascenseur ! En fait, tout comme Luz Casal, Lhasa n'est jamais aussi charmeuse et émouvante que quand elle chante avec une simple guitare un banjo, ou encore un piano comme vers la fin de l'album. Peut-être le comprendront-elles un jour ? Bref un album inégal, mais charmeur à plus d'un titre. Qui a aimé le premier devrait l'acheter sans hésiter et ne pas rechigner à l'écouter plusieurs fois, car il est moins immédiat d'accès que son prédécesseur mais presque aussi beau !
2004 (Audiogram/tôt ou tard)
PS 2005 : Lhasa est sublime en concert effectivement !
Vignette Philippe

 Critique écrite le 01 mars 2004 par Philippe
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